Se retrouver le matin du Ramadhan en état de souillure Fatwa No: 48157
- Fatwa Date:2-5-2004
Mon sperme est sorti - de moi- pendant une nuit de Ramadhan. Que dois-je faire? Merci.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère :
Il n’y a aucun mal pour le jeûneur de se retrouver au matin en état de souillure (Janabah) sans qu’il se soit purifié auparavant ( Ghousl ). Cette souillure serait due soit à un rapport sexuel avec l’épouse, soit à une pollution nocturne ( éjaculation durant le sommeil).
La preuve est dans ce hadith rapporté par Boukhari et Muslim: Notre mère Aicha et notre mère Oum Salama rapportent que le Prophète se retrouvait le matin (donc après l’entrée du Fajr) en état de souillure - après avoir eu des rapports sexuels avec son épouse et non une pollution nocturne - puis jeûnait le Ramadhan.
Dans le hadith rapporté par Oum Salama il y a un surplus : Et Il ne le refait pas : C’est à dire que son jeûne est juste, il n’a pas à le refaire.
Donc, celui qui se retrouve en état de souillure durant la nuit et qui retarde son Ghousl jusqu’au matin, son jeûne est correct et aucune compensation n’est exigée de lui.
De même celui qui se trouve en état d’impureté, le jour du Ramadhan, à cause d’une pollution, poursuit son jeûne et pareillement aucune compensation ne lui est imposée.
Et Allah sait mieux.