Émigrer d’un pays où règne la perversité et les innovations est légitime Fatwa No: 48193
- Fatwa Date:5-4-2016
Je vis dans un pays où il y a beaucoup de choses illicites et où la Législation d’Allah, exalté soit-Il, n’est pas appliquée dans la vie de tous les jours. J’ai peur des tentations pour moi et ma famille. Il n’existe pas ici d'oulémas qui suivent la doctrine d’Ahl al-Sunna wa-l-Djamâ’a (les gens de la Sunna et du consensus) pour nous apprendre notre religion. Est-ce que je suis à blâmer pour avoir emmené ma famille vivre ici, étant donné que je suis résident ? Indiquez-moi une solution et soulagez-moi de mes inquiétudes et de ma tristesse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Celui qui vit dans un pays débauché où l'on commet l'innovation et qui est incapable d’y pratiquer ses rites religieux ou craint, pour lui et sa famille, de tomber dans la tentation doit émigrer de cet endroit. Par contre, s’il est capable de pratiquer ses rites religieux et ne craint pas la tentation, pour lui et sa famille, il lui est seulement recommandé d’émigrer et il ne s'agit pas dans ce cas d'une obligation.
Si l'émigration est obligatoire et qu'il n'émigre pas tout en ayant les moyens, il est certes à blâmer. Par contre, s’il n’en a pas les moyens, il doit se protéger et protéger sa famille autant qu'il peut jusqu’à ce qu’Allah, exalté soit-Il, lui donne une solution.
Et Allah sait mieux.