La circoncision est-elle un changement de la création d'Allah, exalté soit-Il.
Fatwa No: 48195

Question

Quel est l'avis religieux à propos de celui qui renonce à la circoncision de ses garçons par peur pour eux, ou sous prétexte qu'il ne faut pas changer la création d'Allah, exalté soit-Il ?
Qu'Allah vous en rétribue immensément.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète  et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

La circoncision des garçons est une obligation selon la majorité des oulémas. Si on a peur pour ses enfants, qu'un  médecin fiable confirme cette crainte et indique que leur circoncision peut nuire à leur santé, il n'y a pas de mal à ne pas accomplir cette pratique. Mais si cette peur est illusoire, il ne faut pas la prendre en considération.

 

Quant au fait que nous ne devons pas changer la création d'Allah, exalté soit-Il, il faut savoir que la circoncision est une exception à cette règle et la Charia nous en fournit la preuve. Al-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit: La Charia a fait exception de la circoncision ainsi que de la cautérisation des bêtes pour leur faire une marque, et tout ce qui est assimilable, alors que toutes les autres formes de changement de la création d'Allah, exalté soit-Il, sont soumises à cette interdiction .

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation