Avoir des relations avec une athée sous prétexte de lui prêcher l’islam Fatwa No: 486877
- Fatwa Date:13-5-2024
Je suis un jeune de 17 ans, j’aurais 18 ans dans peu de temps. J’aime une fille européenne qui est athée. Mais son athéisme est dû au fait qu’elle a grandi dans une famille athée. Tout ce qu’elle sait de l’islam est que cela se résume au terrorisme et ce qui s’en suit. Mais j’ai tout de même contribué à corriger son opinion quand elle a appris à me connaitre ainsi que la société islamique. Ma question est : je veux savoir comment la convaincre de la religion d’Allah et Son Prophète Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ? Je suis très attaché à elle actuellement. Nous nous aimons et je veux me marier avec elle pour me préserver du péché. Je sais bien qu’une telle relation est interdite, mais je veux d’abord la convaincre que la religion de l’islam est la vérité et ensuite me marier avec elle. Elle a eu des relations avec d’autres jeunes par le passé, mais elle a délaissé tout cela après lui avoir défini les bases de notre relation. Elle est obéissante et ne me refuse rien bien qu’elle soit parfois têtue un tant soit peu. Mais elle ne s’oppose pas à moi. Je suis un élève issu d’une école d’Al-Azhar, mais mon savoir – bien que conséquent – n’est pas suffisant pour la convaincre que l’islam est la vérité. Or, je souhaite la convaincre et je patienterai par la suite de façon à ce que la situation s’améliore et qu’elle apprenne davantage les règles de la pudeur, progressivement, et qu’elle se repente à Allah. Je suis désolé d’être long et j’espère que vous me répondrez, sachant que je ne veux pas me séparer d’elle, car j’y suis très attaché et je veux avoir une relation licite avec elle.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il vous est obligatoire de vous repentir à Allah et de rompre cette relation interdite et de vous tenir aux limites de la religion.
Prenez garde à ne pas suivre les pas du diable, d’être trompé par votre propre âme et de vous laisser entrainer dans une telle relation sous prétexte que vous avez envie de prêcher l’islam à cette femme. Méfiez-vous également de votre faiblesse à ne pas pouvoir la délaisser en raison de votre attachement à elle. Soyez résolus et donnez la priorité à la satisfaction d’Allah sur la satisfaction du penchant de votre âme.
Pour ce qui est de prêcher l’islam à cette femme par des moyens permis par la religion, c’est une œuvre pieuse et une des plus méritoires si l’intention en se faisant est sincèrement vouée à Allah et que les critères définis par la religion sont bien respectés. La première personne à devoir tenir ce rôle est une femme qui dispose d’un savoir religieux qui lui permet avant tout de se prémunir (de toute ambiguïté) et d’être utile à son prochain. Si l’on ne trouve pas une telle personne pour ce faire, alors pourrait s’en charger un homme âgé qui serait suffisamment scrupuleux, religieux et expérimenté dans la prédication.
Sollicitez l’aide d’Allah et faites votre possible pour la mettre en contact avec qui convient le mieux pour lui prêcher la religion. Aidez-vous de gens détenant un savoir religieux et spécialiste de la prédication des non-musulmans.
Si la femme se convertit et se conforme aux préceptes de l’islam alors rien n’empêche de vous marier avec elle.
Et Allah sait mieux.