L’expiation pour avoir avalé la salive de son mari durant le Ramadan
Fatwa No: 487090

Question

J’ai avalé la salive de mon mari durant une journée du Ramadan quand il m’a embrassé. Je pensais que l’expiation d’une telle faute consistait à jeûner un seul jour. C’était au mois de Ramadan 1443H. Et j’ai appris le premier jour du mois de Rajab 1445 H. qu’il fallait jeûner deux mois consécutifs ou payer une expiation.
Ma première question : est-ce qu’avaler la salive de son conjoint annule effectivement le jeûne ?
2 : dois-je payer une expiation ou jeûner l’année précédente pour avoir ajourné durant un an l’expiation de ce péché ?
3 : si cela annule le jeûne, est-ce que je peux uniquement payer l’expiation de ma faute sans avoir à jeûner deux mois consécutifs parce que cela est fatigant. L’expiation est-elle due pour une ou deux années pour avoir retardé la compensation ?
4 : s’il m’incombe de jeûner deux mois consécutifs, comment dois-je le faire, alors que dans moins de deux mois hégiriens arrive le Ramadan. En plus de cela, j’ai mon cycle menstruel durant les deux prochains mois. Et il me reste quatre jours de jeûne que je dois compenser du Ramadan précédent en raison de mon cycle menstruel.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Avaler volontairement la salive d’un tiers annule le jeûne.

Vous devez compenser le jour où cela est arrivé et il ne vous incombe rien d’autre. Pour la majorité des savants, vous ne devez aucune expiation pour cette faute. Et c’est en fonction de cet avis que nous délivrons des Fatwas sur cette question, sur ce site. Ceci parce que cela n’est pas obligatoire, sauf si le jeûne a été rompu pour avoir eu des rapports sexuels.

En conséquence, vous devez uniquement compenser ce jour. Et vous devez également dans le cas où vous avez ajourné la compensation des jours de jeûne au prochain Ramadan, nourrir un pauvre, pour avoir ajourné la compensation de ce jour. Sauf dans le cas où vous ne saviez pas qu’il était interdit d’ajourner la compensation. Vous ne devez donc rien faire d’autre que compenser ce jour.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation