Non musulman qui jure par Allah Fatwa No: 487648
- Fatwa Date:29-1-2024
Salam Aleykum, Une camarade de ma classe qui n’est pas musulmane à jurer par Allah , a t-elle le droit ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a aucun reproche au non musulman s’il jure par Allah, exalté soit-Il, et il vaut mieux qu’il jure par Allah que de jurer par autre qu’Allah. Le Prophète () a dit au sujet du meurtre d'Abdullah bin Sahl, lorsque sa famille a affirmé, sans avoir vu la personne qui a commis ce meurtre que ce sont les Juifs qui l'ont tué : Si vous ne pouvez pas fournir une preuve, les juifs doivent jurer cinquante fois que votre prétention n'est pas fondée. Le hadith en question se trouve, entre autres sources, dans Sahîh Mouslim. Comme les juifs ne sont musulmans, s'il avait été interdit à un non musulman de jurer par Allah, exalté soit-Il, ou si son serment n'était pas contraignant, le Prophète () n'aurait pas dit cela. Pour cette raison, l’Imam Al-Nawâwî a dit dans son commentaire sur Sahîh Mouslim : Ce hadith prouve que le serment fait par un mécréant et par un débauché est valide et contraignant. Fin de citation
Nous avons expliqué dans des fatwas précédentes que le serment fait par un non musulman est un serment valable et contraignant et qu’en cas de parjure il sera tenu d’expier son serment par un moyen autre que le jeûne.
Et Allah sait mieux.