Se racler la gorge durant la prière Fatwa No: 487657
- Fatwa Date:6-3-2024
Certains fidèles en prière se raclent la gorge lorsque l’imam tousse ou que sa voix est enrouée et que cela empêche le son de sa voix de parvenir aux fidèles. Ils font cela en pensant que cela aide l’imam à embellir sa voix et la rendre plus claire. Il se passe la même chose le vendredi quand l’imam prononce son sermon, que sa voix est enrouée et que cela empêche le son de sa voix de parvenir aux fidèles. Là aussi, certains fidèles pensent que cela aide l’imam à embellir sa voix et la rendre plus claire. Quel est l’avis des juristes dans les deux cas ?
Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ce que font certains fidèles en prière en se raclant la gorge sans avoir besoin de le faire, si cela est fait en émettant le son de deux lettres ou plus alors cela annule la prière selon l’avis de nombreux savants.
Dans la Mawsû’a Al-Fiqhiyya Al-Kuwaytiyya, il est dit :
La majorité des savants – Hanafites, Shâfi’ites et Hanbalites – sont d’avis que se racler la gorge sans avoir besoin de le faire annule la prière du fidèle si est prononcé l’équivalent de deux lettres. Mais si le fidèle se racle la gorge naturellement ou qu’il est contraint de le faire alors cela est une excuse et sa prière n’est pas invalidée.
Les Hanafites affirment : c’est le cas par exemple si le fidèle se racle la gorge pour un objectif valable comme pour embellir sa voix. Il le fait dans le but d’améliorer la qualité de sa lecture. Un autre objectif valable est le cas où il se racle la gorge pour indiquer à l’imam une juste récitation ou pour informer un tiers qu’il est en prière. Fin de citation.
Ce qui pourrait amener un fidèle à avoir besoin de se racler la gorge est, par exemple, rejeter une glaire, embellir sa voix, informer un tiers qu’on est en prière, pour exemples.
Dans le livre Minah Al-Jalîl, Mohammed ‘Alîsh dit : Ibn ‘Âshûr explique que le besoin correspond à ce qui est nécessaire de faire par nature. Il se réfère à l’avis d’Al-Mâzirî soutenant qu’on ne tient pas rigueur à un fidèle qui se racle la gorge quand il le fait naturellement ou pour se soulager d’une douleur. Par ailleurs, les propos d’Al-Hattâb qui sont reproduits indiquent que ce qui est voulu est qu’on peut avoir besoin de se racler la gorge pour se défaire d’une glaire dans sa gorge ou sa poitrine, c’est d’ailleurs obligatoire durant la Fâtiha et recommandé dans les autres sourates. On peut aussi avoir besoin de se racler la gorge pour informer un tiers qu’on est en prière. Fin de citation.
Si le fidèle s’est raclé la gorge de façon à ce que cela annule sa prière alors la majorité des savants sont d’avis qu’il est obligatoire de la refaire qu’il s’agisse de la prière du vendredi ou une autre, et la prière du vendredi devra être priée comme si c’était la prière du Dhohr. Il y a un avis émis par certains savants qui soutient que le fidèle dans ce cas n’a pas à refaire sa prière.
Quant à se racler la gorge durant le sermon sans avoir besoin de le faire, il n’est pas légiféré de le faire, mais cela n’a aucune incidence sur la validité de la prière du vendredi.
Et Allah sait mieux.