Participation des amis non musulmans de mon défunt frère pour effectuer une ''sadaqah jariya''
Fatwa No: 488368

Question

As Salâmu Alaykoum wa RahmatuLlâhi wa BarakâtuHu
Je voulais savoir s'il était légiféré d'utiliser l'argent des non musulmans pour une ''sadaqah jariya''. Mon cas précis est que nous avons perdu un frère, Allah y rahmo, et ce frère avait des amis non musulmans qui voudraient participer à une cagnotte pour une ''sadaqah jariya''.Barak Allahu fik.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ce n'est pas une condition de la Sadaqa (œuvre de charité) que le donateur soit un musulman, et rien n'empêche donc un musulman d'accepter l'aide ou la Sadaqa d'un non musulman et il n’y a aucune objection légale à cela. Le Prophète () a accepté les dons des non musulmans, tout comme il a fait lui-même des cadeaux et des dons aux non musulmans.
Le non musulman a le droit de faire des œuvres de charité et de contribuer aux œuvres de bienfaisance et il en récoltera la récompense dans ce bas-monde. 

L’imam Al-Nawâwi a dit dans livre Al-Majmou’ :  Quant le mécréant d'origine fait une œuvre de bienfaisance dont la validité ne nécessite une intention particulière, telle que la charité, l'hospitalité, le maintien d’un lien de parenté, l'affranchissement, le prêt, le don, le bien de mainmorte, etc., alors s'il meurt sur sa mécréance, il n'aura pas de récompense pour cela dans l'au-delà, mais on lui donnera davantage de subsistance dans ce bas-monde. (Fin de citation)

Sur la base de ce qui précède, il n'y a aucun inconvénient du point de vue de la Chari'a d'accepter et de collecter les donations offertes de bon gré par les amis de votre frère, qu’ils soient musulmans ou non, au profit de l’un de nos domaines religieux comme une sadaqa jariya. 


Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation