Existe-t-il une invocation pour porter le voile ?
Fatwa No: 488491

Question

Assalamou Aleykom. Je souhaite porter le voile, devons-nous dire une invocation ou quelque chose en particulier pour exprimer notre intention de le porter s'il vous plaît ? Baaraka Allahu fikom.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Nous implorons Allah de vous accorder le succès dans toutes vos initiatives vertueuses et de raffermir votre foi. Sachez, chère sœur, qu’Allah, exalté soit-Il, ordonne à la femme musulmane de porter le Hijâb et en a fait une obligation religieuse. La preuve de cela réside dans les versets suivants :
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur [khimar] sur leur poitrine ; et qu'elles ne dévoilent leurs charmes qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. (Coran 24/31)
Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener un pan de leurs voiles sur elles. C'est le meilleur moyen pour elles de se faire connaître et d'éviter ainsi d'être offensées. Allah est Plein d'indulgence et de compassion. (Coran 33/59). Le port du Hijab est donc une obéissance et une soumission à Allah, exalté soit-Il, qui dit : Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture. (Coran 98/5)
Il est ordonné au fidèle d'accomplir les actes d'obéissance en recherchant l’agrément d’Allah le Parfait Connaisseur et il n’a pas besoin de faire part de son intention en les accomplissant à aucune personne ; il n’y a pas d’évocation ni d’invocation particulière à dire pour exprimer son intention par le port du Hijâb.
Allah sait mieux.

Fatwas en relation