Je travaille dans un cabinet comptable
Fatwa No: 488503

Question

Assalam alaykom,
Je travaille dans un cabinet comptable et je fais des bulletins de salaires tous les mois pour les salariés de nos clients. J'essaye de faire mon travail au mieux mais la loi française est complexe, je voulais savoir si je me trompe sur certains points et que je donne 1 ct de trop ou de moins au salarié, suis-je responsable et jugé sur cela? De plus, les bulletins de salaires que je fais vont parfois servir à faire des crédits immobiliers, à la consommation... Est-ce que je rentre dans le cadre de celui qui aide à faire l'illicite ? Dois-je changer de métier? Barakallouh fikom en avance pour votre réponse wassalamou alaykom.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si la nature de l’activité de la société dans laquelle vous travaillez est permise alors il n’y a aucun mal dans cet emploi. Si vous commettez une erreur dans votre travail en en diminuant dans des proportions infimes le droit d’un des employés alors vous n’avez commis aucun péché pour cette erreur. Ceci dit, vous devez restituer ce droit à partir du moment où il ne le tolère pas.
Le fait que certains employés utilisent une partie de leur salaire pour commettre des actes illicites comme un prêt usuraire alors le péché leur revient à eux et non à vous puisque vous n’avez pas eu comme objectif de les aider à commettre un acte interdit en leur remettant leurs salaires.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation