Distribuer des bonbons aux enfants pour Halloween
Fatwa No: 488629

Question

Bonjour,
Est-ce autorisé en Islam de distribuer des bonbons aux enfants qui frappent à notre porte pour Halloween ?Passez une excellente journée.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n’est pas permis de distribuer des bonbons aux enfants en ce jour puisque cela les encourage à célébrer une fête interdite par la religion. Or, Allah, exalté soit-Il, dit :
Aidez-vous plutôt les uns les autres à pratiquer la vertu et la piété, ne vous aidez pas à commettre le péché et à transgresser. Craignez Allah dont le châtiment est terrible. (Coran 5/2).
Il conviendrait plutôt de conseiller les enfants musulmans et leur expliquer de ne pas célébrer cette fête, car c’est une fête païenne et qu’il n’est pas permis aux musulmans d’y participer dans tous les cas de figure.
Cheikh Al-Islam ibn Taymiyya a énoncé qu’il n’est pas permis de permettre aux enfants de jouer dans les fêtes païennes ni d’y offrir des cadeaux. Comme cela est mentionné dans le Majmû’ Al-Fatâwa, il a été interrogé, qu’Allah lui fasse miséricorde, au sujet de ce que font certains musulmans, comme les repas à l’occasion du Nouvel An copte, l’épiphanie, Noël, le jeudi saint, le samedi saint (qui précède Pâques), et le fait qu’ils leur vendent ce qui leur permettra de célébrer ces fêtes. Est-il permis au musulman de faire une de ces choses ? Il a dit :
Il n’est pas permis au musulman de les imiter en quoi que ce soit de ce qui est spécifique à leurs fêtes. Ni par un repas, ni par un vêtement, ni par un bain, ni en allumant un feu, ni en s’abstenant de faire ce qui est d’usage ou une adoration quelconque, ou par toute autre chose. Il n’est pas non plus permis de faire un repas en ces occasions, d’offrir des cadeaux, de leur vendre ce qui leur permettra de célébrer ces fêtes, ni même de permettre aux enfants de jouer durant ces fêtes ou même de s’embellir pour ces occasions. Fin de citation.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation