Doit-elle obéir à sa mère qui lui interdit de donner en aumône une partie de son argent ? Fatwa No: 48866
- Fatwa Date:5-4-2016
Je voudrais distribuer des aumônes mais ma mère m’empêche de le faire d’une manière ou d’une autre, et parfois elle me demande de lui donner l’agent que je voulais donner en aumône, sachant qu’elle n’en a pas beaucoup besoin. Est-ce que je dois lui obéir ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le mot aumône est un terme général qui désigne aussi bien l’aumône obligatoire comme la Zakat que l’aumône surérogatoire.
Si l’aumône que vous voulez faire est obligatoire comme la Zakat, votre mère n’a pas le droit de vous interdire de la payer et vous ne devez pas lui obéir car la Zakat est un des piliers de l’Islam et il est obligatoire de s’en acquitter. Il n’est pas permis d’obéir à une personne quelle qu'elle soit qui vous interdit de la payer.
S’il s’agit d’une aumône surérogatoire et que votre mère vous interdit de la payer, il vous incombe d’obéir à votre mère car la piété filiale est obligatoire tandis que l’aumône est surérogatoire. Et lorsque un acte obligatoire s’oppose à un autre surérogatoire, c’est celui qui est obligatoire qui doit primer, selon l’avis unanime des oulémas.
Cependant, si vous la faites en secret de sorte qu’elle ne s’en aperçoive pas, cela sera mieux.
Et Allah sait mieux.