Est-il permis de se baigner dans la Mer Morte Fatwa No: 488758
- Fatwa Date:14-2-2024
Salam aleykoum
Est-il permis de se baigner dans la Mer Morte ?
Jazzakum Allahu Kheir
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous n’avons trouvé aucune preuve juridique indiquant que la mer morte est le lieu dans lequel le peuple de Loth, , a été châtié. Or, à priori, le principe de base stipule que l’origine en toute chose est la licéité (le statut par défaut est le statut licite), sauf s’il y a un texte (du Coran ou de la Sunna authentique) qui dit le contraire ou s’il y a un préjudice dû à cette chose. Partant de ce principe, il n’y a pas de mal à s’y baigner. Avec ceci, nous conseillons de ne pas s’y rendre pour deux raisons :
La première : même si aucune preuve n’atteste que c’est bien le lieu correspondant au châtiment du peuple de Loth, il n’en reste pas moins que les nombreux récits qui ont été rapportés dans les livres des savants sur ce sujet font que cela est probable. Le scrupule et l’exigence de se prémunir des ambiguïtés devraient conduire le fidèle à s’en tenir éloigné. Il est tout à fait possible que ce lieu soit effectivement la contrée du peuple de Loth. Et s’il en est ainsi, la sunna prophétique nous interdit de nous rendre dans les lieux où des peuples ont été châtiés et même d’y passer, sauf si l'on y passe en pleurant ou en étant recueilli.
La deuxième : ce genre d’endroits et de plages touristiques n’est pas sans actes blâmables comme la mixité et des gens dénudés. Si on y trouve ces actes blâmables, il n’est pas permis d’y aller.
Et Allah sait mieux.