Laveuse mortuaire Fatwa No: 488779
- Fatwa Date:14-2-2024
Salam aleykoum J'aimerais savoir si je vais travailler en tant que laveuse mortuaire pour les femmes musulmanes dans l'unique but de l'adoration mais que je perçois un salaire est-ce que mon adoration est complète (valide malgré le salaire que je percevrais et ayant eu comme unique et seul objectif la satisfaction d'Allah ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous demandons à Allah d’accepter vos toutes vos bonnes œuvres.
Il n’y a aucun mal – selon la majorité des savants – à prendre un salaire pour effectuer des toilettes mortuaires et cela ne s’oppose pas à l’intention de gagner la satisfaction d’Allah et d’obtenir Sa récompense dans l’au-delà.
Pourtant, procéder à des toilettes mortuaires sans prendre de salaire en contrepartie est d’un plus haut degré de sincérité et permet d’obtenir une plus grande récompense divine.
Dans l’exégèse de Al-Qortobî, il est dit au niveau de ce verset :
Vous ne commettrez aucun péché en recherchant quelque faveur de votre Seigneur [à travers le commerce que les musulmans, à l’avènement de l’islam, répugnaient à pratiquer au cours de la saison du pèlerinage.]. (Coran2/198).
Ce verset est une preuve qu’il est permis au pèlerin de faire du commerce durant le Hajj, tout en effectuant son rite. Et que si le pèlerin a pour objectif, en se rendant au Hajj, de faire du commerce, alors cela n’est en rien une forme de polythéisme et cela ne l’exclut pas de la pureté et de la sincérité du culte qui lui incombe… et accomplir le Hajj sans faire de commerce a plus de mérite puisqu’il permet de ne pas s’attacher aux jouissances éphémères de ce bas-monde. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.