Après son repentir il continue de gagner des revenus de sa musique
Fatwa No: 488800

Question

Salam Sheihk, J'ai une question qui trouble ma paix ces temps-ci... J'ai commencé une carrière d'artiste en 2020 que j'ai arrêtée en 2023 et je gagne toujours des revenus de ma musique, j'ai lu une fatwa sur ce site Islamweb du même genre qui me permet de garder l'argent haram pourvu que je me suis repenti mais qu'en est-il si j'ai proféré des paroles blessantes à l'égard d'autrui sur ces musiques est-ce que malgré m’être repenti je risque d'aller en enfer pour mes paroles ou que mes Hassanates soit effacées ou je gagne des péchés pour toutes personnes qui l'écoute ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous vous félicitons avant tout pour le bienfait dont Allah vous a comblés, le bienfait de ce repentir. Nous demandons à Allah d’accepter votre repentir, de préserver votre religion et de vous accorder davantage de rectitude, de piété et de vertu.
Pour ce qui est des revenus issus de la musique et des chants, il est illicite de continuer à percevoir cet argent en contrepartie de cela et il ne vous est pas permis d’en profiter. Il vous est obligatoire de le dépenser en faveur des pauvres et des indigents en ayant l’intention de se débarrasser de l’argent illicite. Si vous êtes actuellement pauvre et que vous avez besoin d’une partie de cet argent alors il vous est permis d’en prendre en fonction de vos besoins.
Vous devez vous efforcer – selon vos possibilités – pour réunir votre production musicale et la détruire. Si cela vous est possible alors Allah soit loué. Mais si ce n’est pas possible et que vos œuvres subsistent ou qu’en subsiste une partie alors cela ne vous nuit en rien tant que vous vous êtes repentis et que vous avez fourni des efforts pour ce faire. Les savants ont énoncé que lorsqu’un fidèle se repent d’un péché et qu’il en reste des répercussions, cela n’a aucune incidence sur la validité de son repentir.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation