La caissière a-t-elle le droit de m'offrir des choses gratuites ?
Fatwa No: 488881

Question

Que la paix soit sur vous ! Je suis étudiant dans une université en France. Je passe souvent à la cafétéria acheter des choses et au fil du temps la caissière est venue à m'apprécier et à m'offrir des choses gratuites. La caissière étant simple employée, je me pose la question de s'il est licite pour moi d'accepter ses faveurs ? Je ne sais pas si la caissière a le droit ou non de m'offrir des choses gratuites. Par crainte de la vexer j'accepte la plupart du temps. Dans le cas où c'est illicite, puis je rembourser mon dû à travers une autre cafétéria de la même enseigne mais d'une autre université (en dépensant une somme équivalente à tout ce qu'elle m'a offert mais sans prendre les articles) (Aussi je tiens à clarifier qu'il y a juste une relation professionnelle, peut-être un peu de sympathie de sa part envers moi et rien d’obscène ni d'illicite).

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si dans votre pays il est d’usage d’offrir des cadeaux aux bons clients alors il vous est permis de les prendre. Mais si ce n’est pas le cas alors le mieux est de ne pas les accepter puisque du point de vue religieux, il est quand même douteux de les accepter. En effet, il est possible qu’elle vous les ait offerts sans la permission des propriétaires de cette cafétéria ou parce qu’elle a un penchant pour vous – comme vous l’avez dit-.
S’il y a une forte présomption pour qu’elle n’ait pas le droit d’offrir ces cadeaux, mais qu’elle l’ait fait parce qu’elle vous apprécie ou pour une autre raison semblable alors dans ce cas vous devez vous interdire de les prendre et les restituer dans la même cafétéria si cela est possible. Si ce n’est pas possible, alors rendez-les dans une autre cafétéria de la même enseigne si le propriétaire est le même. Si ces cadeaux ne sont plus en votre possession alors, restituez leur valeur.


Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation