Ingénieur du son travaillant dans l’industrie musicale Fatwa No: 488968
- Fatwa Date:17-2-2024
As salam aleikoum wa rahmatullah wa barakatuh, Je suis musulman depuis peu alhamdulillah et je travaille dans la musique. Je suis ingénieur du son à mon compte j’enregistre des artistes et je les développe et jusqu’à il y a un an je faisais moi-même de la musique je publiais des clips sur YouTube etc. J’avais beaucoup de talent en tant qu’artiste et j’ai décidé d’arrêter quand j’ai eu mon 1er fils et que je me suis rapprocher d’Allah j’ai compris que c’était vraiment mal de faire de la musique etc. Par contre je travaille toujours dans la musique dans mon studio j’en vis c’est mon seul revenu pour nourrir ma famille payer mon loyer etc. Il faut savoir que je souffre du dos je suis invalide à un certain pourcentage et à part la musique la seule chose dans laquelle j’ai des compétences c’est le bâtiment mais mon corps ne me permettra plus d’exercer ce métier. Il y a un conflit en moi car j’aime mon travail mais j’adore Allah. Je suis bon dans ce que je fais je suis reconnu dans ma ville bien que ce ne soit pas ce qui m’intéresse ça me sers pour mon travail… J’aimerais savoir si je peux  continuer à travailler dans la musique en sachant que cela est haram et que j’avais construit mon emploi bien avant de m’intéresser vraiment à la religion et que maintenant ma seule motivation est de nourrir ma famille même si je reconnais que j’aime ce que je fais ...
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Dans un premier temps, nous louons Allah pour vous avoir guidé à l’islam et L’implorons pour qu’Il vous raffermisse sur sa religion, qu’Il fasse naître dans votre cœurs l’amour de la foi qu’Il et la rende désirable à vos yeux. Nous l’implorons aussi qu’Il vous rende haïssables l’impiété, le péché et la désobéissance et qu’Il vous mette sur le droit chemin.
Cher frère, à partir du moment où vous savez que la musique en islam est interdite, alors il n’y a pas de différence que ce soit vous ou un autre qui la produisiez. L’une et l’autre sont interdites. Pour la majorité des savants, la musique est interdite. Ceci étant, travailler dans l’industrie musicale, être employé en tant qu’ingénieur du son pour les chansons qui accompagnent ces musiques : cela n’est pas permis. L’argent qui est gagné dans ce cadre n’est pas licite. Seul un cas de nécessité peut permettre de commettre ce genre d’actes interdits, selon le verset :
Il vous a clairement indiqué ce qu’il vous est interdit - sauf en cas de nécessité impérieuse - (Coran 6/119).
Celui, néanmoins, qui serait contraint d’en consommer, sans intention de transgresser et sans en abuser, ne commet aucun péché. Allah, en vérité, est Très Clément et Très Miséricordieux. (Coran 2/173).
Le critère qui définit ce qu’est un cas de nécessité est, comme le disent les savants : Que le fidèle atteigne un niveau où, s’il ne commet pas ce qui est en principe interdit, périt ou en est proche. C’est le cas de qui est contraint de manger ou de se revêtir de ce qui est illicite parce que s’il ne le faisait pas et restait affamé ou dénudé, il en mourrait ou perdrait un membre. Fin de citation.
Autre condition pour considérer un cas relevant de la nécessité : que cette nécessité soit présentement effective et non un cas que l’on prévoit dans un avenir plus ou moins proche.
Dans la Mawsû’a Al-Fiqhiyya Al-Kuwaytiyya, il est dit : Pour agir selon un cas de nécessité, les conditions suivantes sont requises :
a- que cette nécessité soit présentement effective et non attendue à l’avenir.
b- qu’il n’y ait pas d’autres moyens pour repousser ce cas de nécessité que de s’opposer aux préceptes religieux. Fin de citation.
En conséquence, il vous est obligatoire de délaisser cette façon de gagner votre vie à partir de la musique et de chercher un autre emploi permis. Si vous ne parvenez pas, après avoir tout essayé, à trouver un emploi permis et que votre cas atteint le degré de nécessité décrit et que vous ne trouvez pas de quoi subvenir à vos dépenses et à celles de votre famille pour manger, boire, vous loger alors vous ne commettez aucun péché à gagner votre vie par ce biais mais ceci dans les limites de ce qui comble vos besoins essentiels seulement sans aller au-delà.
Nous demandons à Allah de vous faciliter les voies du bien.
Et Allah sait mieux.