Est-il suffisant d’envoyer un message pour le Aïd ou lors d’occasion pour entretenir les liens de parenté ? Fatwa No: 488971
- Fatwa Date:31-3-2024
Ma mère, mes sœurs et moi avons eu un gros problème avec une de mes tantes maternelles. Cette dernière a eu une attitude vraiment mauvaise et ne s’est pas tenue à nos côtés. Je ne lui parle pratiquement plus. Une autre de mes tantes maternelles s’est, elle, tenue à nos côtés. Elle nous a aidés à traverser cette épreuve.
Ma mère est allée trouver sa sœur qui s’était mal comportée pour la ménager et lui parler, mais sa sœur ne lui parle plus comme avant. Notre mère veut de nous que nous parlions à sa sœur pour gagner ses faveurs à nouveau parce que personne d’entre nous ne lui parle ni demande de ses nouvelles. Mais nous n’oublions pas et ne pouvons pas oublier ce qu’elle a fait avec nous. Elle nous a causé beaucoup de tort psychologiquement. D’ailleurs, elle ne veut même pas nous adresser le moindre mot gentil et fait en sorte que nous commettions une faute en réagissant démesurément à ce qu’elle a fait avec nous. Elle ne reconnait pas qu’elle a commis une erreur ni n’essaie de la corriger. Elle attend plutôt de nous des excuses et une attitude à même de gagner ses faveurs alors qu’elle ne le fait pas.
Est-ce que lui envoyer un message à l’occasion du Ramadan sans lui parler est une erreur pour laquelle Allah nous demandera des comptes ?
Aussi, étant donné que nous entrons dans le mois du Ramadan, nous craignons qu’Allah soit en colère contre nous et qu’Il n’accepte pas nos œuvres. Ma mère a parlé à sa sœur et prend de ses nouvelles pour entretenir ses liens de parenté. Elle le fait pour Allah. Mais nous – malheureusement – nous ne pouvons pas faire comme elle. Quelle est la meilleure solution selon votre point de vue ?
Merci beaucoup.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Entretenir les liens de parenté est obligatoire. Les rompre est un péché majeur. Selon Abou Mohammed Joubayr ibn Mout’im le Messager d’Allah () a dit : Celui qui rompt les liens de parenté n’entrera pas au Paradis. Rapporté par Boukhari et Mouslim.
La tante maternelle est celle qui est le plus en droit qu’on entretienne les liens avec elle. D’après Al-Barâ’ ibn ‘Âzib, le Prophète () a dit : La tante maternelle occupe le même rang que la mère.
Le fait que votre tante maternelle ne vous ait pas aidé dans un moment difficile n’implique pas qu’elle vous ait causé du tort ou qu’elle ait commis une injustice à votre encontre. Elle peut avoir tout simplement délaissé un acte de bienfaisance recommandé. Et en supposant qu’elle ait mal agi ou qu’elle ait été injuste envers vous, cela ne vous permet pas de couper les liens avec elle.
Il ne vous est donc pas permis de rompre les liens avec votre tante maternelle et il vous est obligatoire de les entretenir conformément aux usages. Votre mère a bien agi en renouant le contact avec sa sœur et en passant outre ce qu’elle a pu faire. Elle a également eu raison de vous inciter à reprendre contact avec elle et gagner ses faveurs. Qu’Allah la récompense par un bien. Il vous est obligatoire d’obéir à votre mère à ce sujet. Dans la plupart des cas, se contenter d’envoyer un message de félicitation pour le Ramadan n’est pas considéré comme une façon de faire avec sa famille, surtout avec sa famille proche comme la tante maternelle. Entretenir les liens de parenté doit se faire conformément à ce qui est considéré comme tel selon les usages en vigueur.
Dans le livre I’ânat Al-Tâlibîn ‘Alâ Hall Alfâdh Fath Al-Mu’în, il est dit : Entretenir les liens de parenté, c'est-à-dire la proximité requise, il s’agit de se comporter avec sa famille conformément à ce qui est considéré comme un entretien des liens de parenté. Cela peut se faire de diverses façons : leur donner de l’argent, leur rendre service, les visiter, leur écrire, leur envoyer des messages pour les saluer, ou autre. Fin de citation.
Sachez, chère sœur, qu’entretenir les liens de parenté permet d’obtenir une énorme récompense divine. C’est un acte d’un grand mérite. Selon Anas (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah () a dit : Que celui qui souhaite jouir des faveurs d’Allah et voir sa vie se prolonger maintienne les liens de parenté. Rapporté par Boukhari et Mouslim.
Et Allah sait mieux.