Un mari peut-il refuser que sa femme fasse des formations religieuses ?
Fatwa No: 488980

Question

Un mari peut-il refuser que sa femme fasse des formations religieuses car elle n'est pas autorisée à sortir ? Sachant qu'avant lui, elle apprenait la science mais depuis le mariage ce n'est plus possible. Elle doit apprendre seule ..

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Avant tout, nous conseillons aux deux époux d’être en accord et de construire leur relation conjugale sur une entente mutuelle et une entraide réciproque en partant du principe de l’intérêt de tous. L’épouse devrait faire preuve de sagesse avec son mari en lui étant agréable et se faire apprécier afin qu’il l'autorise à sortir étudier quand elle en a besoin. Elle devrait aussi lui rappeler la grande récompense qu’il obtient en l’aidant à faire le bien.
Si toutefois le mari persiste à lui interdire de sortir alors il ne lui est pas permis de le faire sans son autorisation sauf dans le cas où le savoir en question lui incomberait à titre de savoir obligatoire comme celui relatif à la pureté de son dogme et à la validité de ses actes d’adoration, ce qu’Allah a décrété obligatoire de connaitre. Par exemple, la purification, la prière, le jeûne. Dans ces cas, il lui est permis de sortir pour aller apprendre ces règles même si son mari ne le lui autorise pas, dans le cas où lui ne se serait pas occupé de les lui enseigner.
Le fait que l’épouse sortait pour assister à des cours avant son mariage n’implique pas qu’elle puisse le faire sans l’autorisation de son mari si elle n’a pas posé comme condition avant le mariage qu’elle comptait sortir du foyer pour étudier.
Nous attirons l’attention sur le fait que les moyens d’apprentissage du savoir religieux sont largement facilités de nos jours. Il existe de nombreux enregistrements en rapport avec toutes les branches du savoir faits par des cheikhs compétents dont il est possible de tirer profit via le net.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation