On peut espérer que l’étudiant en science religieuse est inclus dans la portée générale du hadith : « S’il se souvient de Moi, Je Me souviendrai de lui » Fatwa No: 489112
- Fatwa Date:13-5-2024
L’étudiant en science religieuse, lorsqu’il révise ses cours, est-il inclus dans la portée générale du hadith : S’il se souvient de Moi, Je Me souviendrai de lui
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’étude des sciences religieuses est une des formes du rappel d’Allah. Un certain nombre de savants ont d’ailleurs expliqué que l’expression ‘’ les assises du rappel d’Allah’’ correspond aux assises du savoir religieux. Selon eux, le rappel d’Allah n’est pas spécifique aux formules dites de Tasbîh, Tahlîl, Tahmîd, Takbîr et autre (ce qui correspond aux proclamations de gloire, d’unicité, de louange et de grandeur, soit, dire : SoubhânAllah, Lâ Ilâha Illa Allah, Al-Hamd Lillah, Allah Akbar.) Cela comprend aussi à la lecture du Coran, à l’apprentissage et à l’enseignement de la religion.
Dans son livre Al-Adhkâr, Al-Nawawi a dit : Sache que le mérite du rappel d’Allah ne se limite pas au Tasbîh, Tahlîl, Tahmîd, Takbîr et autre. Plus encore, tout fidèle qui agit pour obéir Allah entre dans le cadre du rappel d’Allah. C’est ce qu’affirme Said ibn Jubayr, qu’Allah soit satisfait de lui, mais aussi d’autres savants.
‘Atâ, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : les assises du rappel d’Allah sont celles dans lesquelles on explique les règles de la religion du licite et de l’illicite, de l’achat et de la vente, de la prière et du jeûne, du mariage et du divorce, du pèlerinage et autre. Fin de citation.
Dans son ouvrage Fath Al-Bârî (11/209), Ibn Hajar a dit : L’expression ‘’ le rappel d’Allah’’ est aussi employé pour désigner un acte obligatoire ou recommandé accompli régulièrement comme la lecture du Coran, des hadiths, l’étude de la religion, des prières surérogatoires… Fin de citation.
Dans son ouvrage Al-Kawâkib Al-Darârî Sharh Sahih Al-Boukhârî (22/187), Al-Karmânî a cité ce hadith : Allah a des anges éminents qui ne cessent de parcourir la terre à la recherche d’hommes et de femmes rassemblés pour invoquer Son nom. Lorsqu’ils les trouvent, ils s’assoient avec eux et les entourent de leurs ailes jusqu’à emplir l’espace compris entre eux et le ciel le plus proche... Puis il a dit : Le rappel d’Allah inclut la prière, la lecture du Coran, des hadiths, l’enseignement des savoirs, les discussions avec les savants, et autre… Fin de citation.
En conséquence, on peut espérer que le fidèle qui parcourt les livres d’exégèse, de hadith, de Fiqh, qu’il soit inclus parmi ceux dont Allah se souvient comme cela est mentionné dans le hadith. Dans son livre Mir’ât Al-Mafâtîh Sharh Mishkât Al-Masâbîh, (7/384) Al-Mubârakfûrî a dit : Les paroles : ‘’ S’il se souvient de Moi’’ soit, en secret, ce qui éventuellement inclut que ce soit un rappel par le cœur, ou par la langue, mais en secret, ou oralement, mais à voix basse, sans se faire entendre… Fin de citation.
Et Allah sait mieux.