Le fidèle qui emprunte une route passant par deux Mîqât
Fatwa No: 489280

Question

Bonjour,Le Ramadan prochain, insha'Allah, j'ai décidé de faire une Omra. J'ai réservé un vol de Paris à Djeddah avec une escale à Riyad, donc un vol de Paris à Riyad puis de Riyad à Djeddah. Ma question est la suivante : où devrais-je faire mon Ihram, entre Paris et Riyad ou entre Riyad et Djeddah ? Merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous devez passer par un Miqât pendant le vol Paris-Riyad - et vous pouvez le savoir en demandant au personnel de cabine - alors vous devez entrer en état d'Ihrâm dans l'avion au moment où ce dernier passe au-dessus de ce Miqât ou à proximité de celui-ci. Et vous ne devez pas retarder votre Ihrâm jusqu’au passage par un autre Miqât se trouvant sur le chemin de votre deuxième vol reliant Riyad à Djeddah
Dans les fatwas que nous émettons nous précisons toujours que le fidèle qui emprunte une route qui passe par deux endroits dont chacun se trouve au niveau d'un Mîqât donné, est tenu de se mettre en état d’Ihrâm au niveau du premier Mîqât par lequel passe son chemin.


Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation