Se couper du monde pour éviter les problèmes
Fatwa No: 489292

Question

Assalamou alaykoum,
J'aimerais savoir s'il est permis de s'isoler des gens, je suis malade depuis 5 ans et je reste à la maison. Je ne sors que pour effectuer les courses, chercher ma fille à l'école et pour des visites chez le médecin ou pour faire une omra. Je suis des cours de mémorisation de Coran, tilawa tajwid tafssir, par zoom en ligne, mais l'être humain m'aillant apporter que des misères je préfère m'isoler et étudier selon ma santé, je vois ma mère, mes sœurs, neveux nièce et mes enfants. Barakalahoufikoum pour votre réponse

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d'abord, nous implorons Allah de vous accorder une guérison rapide et de vous octroyer une bonne santé et un bien-être.
Les oulémas ont une divergence d’avis concernant la préférence entre la fréquentation des gens et l’isolement. Al-Nawâwî a mentionné dans son commentaire sur Sahîh Mouslim ce qui suit :
Les propos du Prophète () : ‘Puis un croyant qui se réfugie au fond d’un col pour adorer son Seigneur et s’abstenir de faire du mal ‘ sont une preuve en faveur de ceux qui préfèrent l’isolement à la fréquentation des gens. La divergence des oulémas sur point est manifeste. L’imam al-Chfi’î et la majorité des oulémas soutiennent que la fréquentation des gens est préférable à l’isolement à condition d’être à l’abri de succomber dans les tentations. Pour d’autres groupes de musulmans l’isolement est préférable. La majorité des oulémas voit que la préférence de l’isolement concerne exclusivement les périodes de troubles (Fitna) et que le hadith susmentionné indique seulement la préférence de l’isolement à la fréquentation des gens dans le cas où on craint pour sa foi en raison de la recrudescence des conflits ou dasn le cas où la situation est telle qu’en fréquentant les gens on risque de perdre la foi ou de s’écarter de la vérité ou de tomber dans le polythéisme ou d’abandonner les pratiques fondamentales de l’Islam, etc. Fin de citation.
Sur la base de ce qui précède, il ne vous est pas interdit de vous isoler des gens tant que vous maintenez vos liens familiaux, mais il est préférable de fréquenter les gens dans des domaines qui vous profitent, comme la recherche de connaissances, la visite à des personnes que vous tirez profit de leur rencontre, et s'abstenir de toute fréquentation excessive qui pourrait vous nuire.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation