L’expiation de qui a commis la fornication avant le Fajr, durant le Ramadan, puis a mangé le reste du jour Fatwa No: 489337
- Fatwa Date:17-3-2024
J’ai 20 ans. Je travaille avec des étrangers et je suis tombé dans le péché majeur qu’est la fornication avant l’appel à la prière du Fajr de quelques minutes, une nuit de Ramadan. J’ai mangé le matin de ce jour. Je ressens beaucoup de gêne dans mon cœur et je regrette énormément. Que dois-je faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous avez commis deux péchés de la plus haute gravité. Deux péchés majeurs et abjects. La fornication fait partie des péchés majeurs les plus graves. Manger volontairement au cours de la journée durant le Ramadan est aussi un des péchés les plus immenses.
Il vous est obligatoire de vous repentir à Allah. Et fait partie de votre repentir, fuir tous les lieux qui contribuent à vous pousser dans le péché. Délaisser tout travail dont les gens que vous êtes amené à côtoyer vous poussent à commettre ce péché. Délaisser toute personne dont la fréquentation vous pousse à commettre cette infamie. Vous devez compenser ce jour durant lequel vous avez mangé. Rien d’autre ne vous incombe si la rupture de ce jeûne n’est pas due à un rapport sexuel.
Mais si la rupture de ce jour de jeûne est due à un rapport sexuel, dans le cas où vous auriez continué à avoir des rapports après le lever du jour, alors vous devez faire une expiation : affranchir un esclave, si vous n’en trouvez pas, jeûner deux mois consécutifs, si vous ne pouvez pas, nourrir soixante pauvres.
Et Allah sait mieux.