Retarder la compensation des jours de jeûne du Ramadan non effectués sans excuse par ignorance
Fatwa No: 489433

Question

Ces dernières années, je n’ai pas jeûné plusieurs jours de Ramadan pour une excuse valable. Et je n’ai pas encore compensé ces jours en pensant qu’il n’y avait pas de mal à le faire plus tard. Je ne savais pas qu’il fallait compenser ces jours avant l’arrivée du Ramadan suivant chaque année. Et que, si on retardait la compensation de ces jours sans excuse, cela exigeait une expiation. Aujourd’hui, je veux compenser tous ces jours que je n’ai pas jeûné au plus tôt, avant la venue du Ramadan, j’espère qu’Allah me pardonnera mes péchés et ne me tiendra pas rigueur de ma négligence. Après avoir fait les comptes de ces jours, il est sûr qu’il ne me reste pas assez de temps pour jeûner tous les jours qui se sont accumulés et que je dois compenser avant l’arrivée du Ramadan. Même en jeûnant tous les jours, il en restera encore et je ne pourrais pas tous les faire si ce n’est après le jour de l’Aïd al-Fitr. Est-ce que cela implique que je devrais nourrir un pauvre pour chaque jour que je compenserai après le Ramadan ? Ou est-ce que cela est considéré comme une excuse valable pour interrompre momentanément la compensation de ces jours, et donc, il est valide de les terminer après le Ramadan et le Aïd sans avoir à faire d’expiation ?
Merci beaucoup.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La majeure partie des écoles de jurisprudence sont d’avis que celui qui retarde la compensation des jours de jeûne du Ramadan au Ramadan suivant sans excuse, alors il doit, en plus de les compenser, expier sa faute en nourrissant un pauvre pour chaque jour.
Dans Al-Rawd Al-Murbi’, Al-Bahûtî a dit : Il est interdit au fidèle de retarder les jours de jeûne qu’il doit compenser. S’il le fait, il doit, en plus de les compenser, expier sa faute en nourrissant un pauvre pour chaque jour. Il devra donner ce qui est suffisant pour expier sa faute. C’est ce que rapporte Said avec une bonne chaine de transmission selon Ibn Abbâs. Et Daralqutnî le rapporte également avec une chaine de transmission authentique selon Abou Horayra. Toutefois, si le fidèle a retardé l’accomplissement de ces jours pour une excuse alors rien ne lui incombe. Fin de citation.
En revanche, si le fidèle ignorait qu’il est interdit de retarder la compensation de ces jours, alors rien d’autre que la compensation de ces jours ne lui incombe.
Dans le livre Tuhfat Al-Muhtâj, Ibn Hajar Al-Makkî a dit : Al-Adhra’î a dit : Si le fidèle retarde la compensation des jours de jeûne par oubli ou ignorance, alors il ne doit donner aucune expiation comme c’est ce qu’on peut comprendre des propos des savants. C'est-à-dire, s’il ignorait qu’il est interdit de retarder la compensation des jours de jeûne du Ramadan précédent. Et ce, même s’il fréquente les savants, parce que c’est le genre de fait qui peut échapper. Fin de citation.
En conséquence, tant que vous ignorez, chère sœur, qu’il est interdit de retarder la compensation de ces jours de jeûne, et que vous vous êtes empressés de les faire dès que vous l’avez su, et que le temps restant avant le Ramadan suivant n’était pas suffisant pour les faire tous, alors vous êtes excusés. Complétez le reste des jours après le Ramadan. Et vous n’avez rien à expier avec la permission d’Allah.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation