Prendre des vêtements d'une association caritative pour soi
Fatwa No: 489727

Question

Assalamou aleykoum.
Il y a quelques années j'étais à la fac et j'étais membre d'une association qui récoltait des habits pour les donner à des SDF. Nous étions en partenariat avec une association plus grande pour participer à ses maraudes. Un jour le gérant de l'association a décidé d'arrêter les maraudes d'habits car cela faisait des problèmes. Mon association est donc restée avec un stock d'habits (dons des gens) et nous participions aux maraudes avec la grande association que pour des fins alimentaires. Je me suis donc permise de prendre quelques habits dans les stocks sans informer les membres de l'association (peut être par honte).
1/Ai-je commis un vol ? Puis-je garder les habits et les mettre ? Je ne sais pas si j'ai le droit d'utiliser ses habits. Notez que j'ai vendu un habit que j'avais pris et que j'avais donné des habits à ma sœur ;
2/Dois-je donner la somme perçue lors de la vente à un pauvre seulement ou dois-je également faire quelque chose de plus sachant que la somme a été dépensée depuis longtemps dans un autre article ?
2.1/Puis-je garder cet article (que je me suis achetée avec les sous de la vente de l'habit pris à l'association) si je donne la même somme a un pauvre ? Qu'en est-il si je l'ai vendu à un bas prix alors qu'il aurait pu être vendu plus cher ? Pour ceux donnés à ma sœur :
3/ Puis-je les lui reprendre sans l'informer (pour les donner à des pauvres) de la situation car je crains un potentiel débat entre nous ?
4/ Merci de m'indiquer (dans le cas où je dois donner les habits) si je dois nécessairement donner ces habits à des musulmans et s'il y a des conditions particulières à respecter.
جزاكم الله خيرا

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le fait d’avoir pris – du stock de l’association – certains vêtements destinés aux sans-abris est considéré, de votre part, comme un vol et une trahison du dépôt qui vous étiez confié, et aussi, une transgression des biens d’autrui. Vous devez vous repentir de ce péché. Parmi les conditions du repentir, rendre les vêtements que vous avez pris sans en avoir le droit et ne pas les conserver. Se repentir d’un vol implique nécessairement de restituer les biens aux ayants droit. Allah, exalté soit-Il, dit après avoir mentionné le vol et la peine légale correspondante : Quiconque, cependant, se repent de son forfait et s’amende verra certainement son repentir accepté par Allah qui, en vérité, est Très Clément et Très Miséricordieux. (Coran 5/39). Dans l’exégèse de ce verset, Ibn Kathir, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Soit : celui qui se repent après son vol et revient à Allah, alors Allah acceptera son repentir entre Lui et Son serviteur. Mais pour ce qui est des biens des gens, il faut absolument leur restituer ou les remplacer selon l’avis de la majorité des savants. Fin de citation. Et dans un hadith, il est dit : Le fidèle est responsable des biens qu’il a pris de leur propriétaire sans en avoir le droit jusqu’à ce qu’il les lui rende. Rapporté par Tirmidhi qui dit : c’est un hadith bon et authentique.
Aussi, les ayants droit de ces vêtements sont les sans-abris pour lesquels ils ont été collectés. Que ces sans-abris soient musulmans ou non. Vous devez rendre les vêtements que vous avez pris au stock de l’association pour qu’elle puisse les faire parvenir à leurs ayants droit. Que ces vêtements soient ceux en votre possession ou ceux que vous avez donnés à votre sœur. Demander l’autorisation à votre sœur pour lui reprendre ces vêtements n’est pas une condition pour le faire. Vous pouvez les lui reprendre sans qu’elle le sache. Ils ne lui appartiennent pas.
La vente des vêtements que vous avez pris est invalide. Vous devez récupérer ces vêtements et rendre l’argent à ceux qui les ont achetés. Si vous ne pouvez pas le faire, vous êtes garante de leur valeur et devez la restituer à la caisse de l’association qui les fera parvenir à leurs ayants droit parmi les sans-abris.
Pour ce qui est de la marchandise que vous avez achetée avec l’argent de la vente des vêtements, il vous est permis de les conserver pour vous-même après avoir restitué la valeur des vêtements comme nous l’avons dit.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation