Ce que doit faire celui qui a utilisé l’argent sans l’autorisation de qui le lui a confié
Fatwa No: 490099

Question

J’ai obtenu une somme d’argent de la part d’un institut de recherche pour un projet de recherche devant se dérouler sur deux ans. Après avoir pris possession de l’argent, je l’ai déposé en banque à titre de dépôt devant me garantir des intérêts mensuels fixes. J’ai dépensé les intérêts du dépôt dans les activités du projet pour préserver le capital de tout changement du prix de la monnaie. Je me suis engagé à utiliser les intérêts à hauteur du montant du projet même si celui-ci devait aller au-delà de deux ans. C'est-à-dire, en supposant que j’ai obtenu la somme de 100.000 qui me rapporte 2.000 d’intérêt mensuel, je retire ces 2.000 et les dépense pour l’activité du projet, et je continuerai à retirer 2.000 jusqu’à atteindre la somme de 100.000.
Ainsi, à la fin du projet, la somme de 100.000 initialement mise à ma disposition ne sera pas entamée.
Est-ce que cet argent est illicite sachant que j’ai dépensé tout l’argent des intérêts dans le projet que j’ai entièrement mené à bien. D’ailleurs, le comité m’ayant octroyé cette somme a été très satisfait des résultats du projet.
Est-ce que le caractère illicite est dû aux intérêts usuraires ou parce que je n’ai pas utilisé la somme initiale de la bourse pour réaliser le projet ? Ai-je le droit de conserver l’argent restant ?
Si je n’en ai pas le droit, comment me purifier si le comité est satisfait des résultats du projet et ne veut rien en retour ?
Merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Au vu de la question, il semble que l’institut ne vous a pas donné cet argent à titre de don afin qu’il vous appartienne, mais pour un objectif précis, à savoir la réalisation d’un projet de recherche.
Vous êtes donc responsable de cet argent comme si vous étiez un mandataire. Et s’il devait rester un surplus d’argent à la fin du projet vous devez le remettre à l’institut qui vous l’a remis sauf s’il vous autorise à le garder.
C’est pourquoi la personne en question a commis une erreur en utilisant cet argent sans autorisation. Il faut donc restituer l’argent et informer de ce qui s’est réellement passé. S’il est autorisé à le garder, il lui est permis de le faire. Dans le cas contraire, cela ne lui est pas permis.
La règle générale stipule : un don est sujet aux conditions du donneur. Il est donc obligatoire de prendre en compte sa condition et son objectif par rapport à ce don, conformément au hadith : Les musulmans sont tenus de respecter les conditions qu’ils s’imposent. Rapporté par Boukhari sans toutefois citer la chaine de narrateurs. Mais ce hadith est aussi rapporté par Abou Daoud et Tirmidhî qui le juge Hasan Sahîh. En outre, ce hadith est jugé authentique par Al-Albânî.
À ce sujet, Mohammed ibn Al-Qâsim a dit : Les gens avec lesquels j’ai vécu ont toujours respecté leurs conditions au sujet de leurs biens et de leurs dons. Rapporté par Mâlik dans Al-Muwatta.
Quant au dépôt de l’argent dans une banque usuraire et en retirer des intérêts usuraires, c’est un autre acte blâmable. L’auteur de la question doit absolument s’en repentir.
Si l’argent des intérêts dépensé dans le projet de recherche fait partie ceux qui pourront être utile aux gens, alors cela fait partie des moyens vers lesquels il est possible de dépenser cet argent illicite.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation