Une femme indisposée retrouve son état de pureté rituelle au moment où le soleil se lève Fatwa No: 490105
- Fatwa Date:17-3-2024
Salam Aleykoum. J’ai vu des fatwas concernant la purification des règles mais elles ne répondaient pas à ma question. Alors ma question est la suivante : quelqu’un qui se purifie de ses règles après l’aube donc au lever du soleil, elle doit prier Fajr et Sobh ou il faut attendre Dohr ? Merci.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si la femme indisposée retrouve son état de pureté rituelle au moment où le soleil s’est levé alors elle n’a pas à accomplir la prière du Fajr obligatoire ni la prière sunna qui l’accompagne. Ceci parce qu’elle a retrouvé son état de pureté après l’heure prescrite pour la faire. Elle devra donc accomplir la prière du Dhohr et les prières suivantes.
On entend par le lever du soleil qui détermine la fin de l’heure prescrite pour la prière, quand une partie du soleil seulement s’est levé. Il n’est pas une condition que le soleil se soit levé entièrement pour considérer que l’heure prescrite a pris fin. Quand le disque solaire commence à se lever alors l’heure de la prière du Fajr est terminée. Dans son livre Mughnî Al-Muhtâj, Al-Shirbînî Al-Shâfi’î a dit :
L’heure de la prière du Fajr s’étend jusqu’à ce que le soleil se lève en raison du hadith rapporté par Mouslim : L’heure de la prière du matin débute au lever du jour tant que le soleil ne s’est pas levé. On doit comprendre par le lever du soleil qu’une partie seulement se soit levée, et non pas qu’il se soit levé entièrement… Et aussi, parce que le début de l’heure prescrite pour la prière du matin débute quand une partie du jour commence à se lever. Il convenait donc que l’heure prescrite prenne fin dès qu’une partie du soleil se lève. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.