Avis religieux sur le fait de porter une femme victime d’un accident de la route. Fatwa No: 49018
- Fatwa Date:13-5-2013
Si je trouve une femme victime d’un accident de la route, m'est-il permis de la porter pour l'emmener à l'hôpital?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il vous incombe de secourir cette femme en la transportant à l'hôpital dans le cas où il n'y ait pas parmi ses Mahrams quelqu'un qui puisse le faire, parce qu'ainsi vous sauvez une vie humaine ; en effet Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
" C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes ". (Coran: 5/32)
Et il n’est pas interdit que vous vous trouviez seul avec elle en la secourant, car un plus grand mal, à savoir sa mort, aura lieu si vous ne la secourez pas. Parmi les règles admises par les oulémas, figure celle selon laquelle on doit, dans le cas où on est en face de deux dommages, choisir le moindre, de façon à éviter le plus grand.
Le cheikh hanafite Ahmad Al Hamawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit: " Si deux dommages s’imposent, on se soucie d’éliminer le plus grave en acceptant le plus bénin."
Et Allah sait mieux.