Le sort des péchés de celui dit la meilleure formule d'imploration de pardon Fatwa No: 490222
- Fatwa Date:17-3-2024
La meilleure imploration du pardon divin consiste à dire : " Allah, Tu es mon Seigneur, Tu n’as point d’associé, Tu m’as créé, je suis Ton Serviteur, je suis fidèle à Tes engagements et à Tes promesses autant que je le puis, je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai fait, je reconnais les faveurs dont Tu m’as comblées et je reconnais mon péché ; pardonne-moi car Seul Toi pardonne les péchés". Quiconque récite cette invocation avec conviction le matin, puis meurt avant la tombée de la nuit entrera au Paradis et quiconque la récite avec conviction le soir, puis meurt avant le lever du jour entrera au Paradis. (Rapporté par Boukhari) As salamou aleykoum, ma question est la suivante celui qui fait cette invocation entrera au Paradis. Alors celui qui accomplit cela et fait des péchés entrera-t-il au paradis ou en enfer ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les textes scripturaires indiquant que celui qui fait telle ou telle chose entrera au Paradis doivent être compris dans le sens où, pour que se concrétise une telle promesse, il est une condition qu’aucun élément ne vienne empêcher le fidèle de bénéficier de cette rétribution. C’est le cas par exemple s’il a commis un péché majeur (sans s’en repentir) ou s’il a commis des injustices. Dans le livre Mukhtasar Al-Fatâwa Al-Misriyya, Cheikh Al-Islam ibn Taymiyya a dit :
Pour que le fidèle puisse obtenir la récompense des promesses divines mentionnées dans les textes scripturaires, il y a à cela une condition : l’absence totale de toute cause qui puisse empêcher le fidèle d’entrer au Paradis. La plus grande de ces causes étant de mourir en mécréant.
Autre cause, avoir commis beaucoup de péchés et d’injustices. Dans ce cas, on prélève les bonnes actions du fidèle jusqu’à ce qu’il n’en ait plus et ensuite, on lui fera porter le poids des péchés de ceux envers qui il a commis des injustices.
Autre cause, que le fidèle fasse suivre une de ses bonnes actions par un acte qui en annule la récompense. C’est le cas s’il se rend coupable de ce que dénonce le verset indiquant de ne pas annuler vos aumônes par un rappel désobligeant ou des propos blessants. Ou encore, comme le dit un hadith, en délaissant volontairement l’accomplissement de la prière du ‘Asr en son heure prescrite. Certains savants soutiennent que c’est la récompense de ce jour qui est invalidé alors que d’autres affirment que c’est toute la récompense du fidèle qui l’est.
Autre cause, comme l’a dit le Prophète () a dit : Que celui qui ne renonce pas au péché dans ses paroles et ses actes sache qu’Allah n’a que faire de son renoncement à la nourriture et à la boisson.
Dans les cas précités, il n’est pas possible au fidèle d’entrer au Paradis dans les conditions énoncées par les promesses divines, c'est-à-dire y entrer sans subir de châtiment. Celui qui a commis des péchés majeurs (sans s’en repentir) ne mérite pas cette entrée au Paradis sans châtiment… En revanche, tout fidèle qui meurt en sachant qu’il n’y a de véritable divinité en dehors d’Allah entrera au Paradis même s’il a commis la fornication et bu de l’alcool ou autre péché semblable. Dans ce cas, un fidèle qui a la foi mérite d’entrer au Paradis et ses péchés ne l’empêcheront pas d’y entrer, mais avant cela, il subira éventuellement un type de châtiment, soit en ce monde, soit dans le monde intermédiaire (Al-Barzakh) soit sur le lieu du rassemblement le jour de la résurrection, soit en Enfer. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.