Partir d'un pays musulman pour faire évoluer sa carrière professionnelle
Fatwa No: 490225

Question

As salam aleykoum.Je vis actuellement dans un pays musulman. J'y suis parti pour le travail et non dans l'intention de faire la Hijra, mais le fait que ce soit un pays musulman était la raison principale pour laquelle j'ai postulé. Aujourd'hui, mon entreprise me propose un poste important dans un pays non musulman. Je peux rester dans le pays actuel si je le souhaite, mais on m'a clairement fait comprendre qu'il était souhaité que je bouge. Si je reste dans le pays malgré tout, le risque principal est que je ne puisse plus évoluer professionnellement et que mon épanouissement au travail en soit grandement impacté. Le pays que l'on me propose, bien que non musulman est un pays ouvert, dans lequel je pense pouvoir pratiquer ma religion sans problème. Cela serait une mission de 2/3 ans, puis je pourrai potentiellement bouger de nouveau dans un pays différent. Ce poste est un vrai tremplin professionnel et me permettra d'épargner pour préparer ma Hijra future Insha'Allah. Dans tous les cas, je pourrai retourner dans le pays musulman actuel, ou dans un autre pays musulman dont je possède la nationalité.Ma question est, dans mon cas, ai-je le droit de quitter un pays musulman pour aller dans un pays non musulman ?Merci

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous avez la possibilité de manifester les rites de votre religion dans ce pays et vous préserver, vous et votre famille, d’éventuelles tentations, surtout que vous ne souhaitez pas y résidez durablement, mais uniquement pour la durée de votre contrat de travail comme vous l’avez dit, alors nous espérons qu’il n’y a aucun mal à voyager dans ce pays et y travailler. Voyager dans des pays non-musulman dans le but d’étudier et travailler est permis, si le musulman est sûr de pouvoir y préserver sa religion et ses mœurs. Si c’est le cas vous concernant, alors il n’y a aucun mal à ce que vous résidiez dans ce pays à condition que la nature même de votre travail soit en soi permise.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation