L’écoulement de fils de sang du reste des menstrues après l’appel à la prière du Fajr et son incidence sur le jeûne Fatwa No: 490492
- Fatwa Date:14-5-2024
Après l’appel à la prière du Fajr, je me suis nettoyé les parties intimes en procédant à une douche vaginale. Des fils de sang étant des restes des menstrues sont tombés. Après cela, rien d’autre n’est tombé. Est-ce que mon jeûne est accepté ou dois-je rompre le jeûne ?
(Sachant que je n’ai aucun signe de menstrues ou de traces blanchâtres pour reconnaitre la fin de mon cycle. Il y a uniquement une interruption de l’écoulement de sang et une couleur marron clair). Est-ce que ces fils qui se sont écoulés après m’être lavé avec la trompe d’eau signifient que mon jeûne est invalide, ou est-ce qu’il est valide et que ce sont uniquement des restes ?
J’espère que vous me répondrez.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le sang que vous avez vu sortir doit être considéré comme du sang de menstrues, sans aucun doute. À partir du moment où celui-ci s’est écoulé après le Fajr, alors le jeûne n’est pas valide. Vous devez attendre de retrouver un signe de pureté rituel, quand vos parties seront sèches, puisque dans votre cas vous ne voyez pas de traces blanchâtres.
Le signe de pureté rituelle est que vos parties intimes soient sèches, c'est-à-dire propre, ou alors qu’il y ait des traces blanchâtres. Si l’un de ces deux signes apparait, alors vous êtes en état de pureté rituelle.
Selon ce qui vient d’être dit, vous devrez compenser ce jour puisque la présence de sang des menstrues durant une partie de la journée empêche de valider le jeûne, à l’unanimité des savants.
Et Allah sait mieux.