Une femme surveille la fin de son cycle menstruel au début et à la fin de l’heure de la prière Fatwa No: 490603
- Fatwa Date:15-5-2024
Sur votre site, vous émettez la Fatwa indiquant qu’une femme doit surveiller son état de pureté rituelle au début de l’heure de la prière, selon ce dont je me souviens, mais il y a un texte disant ceci : il est dit dans le livre de Al-Qurrâfî intitulé Al-Dhakhîra : L’auteur du livre Al-Bayân reproduit ces propos de Malik : la femme n’a pas à se lever avant le Fajr pour surveiller si elle a bien retrouvé son état de pureté rituelle. Ce n’est pas ce que les musulmans font et à l’époque il n’y avait pas de lampes. Il a dit : c’est ce qui devrait être fait par analogie, mais la pratique des gens fait qu’il n’en est pas ainsi. Pour déterminer son état de pureté, la femme doit donc se baser sur ce qu’elle voit la veille, au moment où elle veut dormir. Si elle se réveille après le Fajr et qu’elle s’aperçoit qu’elle est en état de pureté et qu’elle avait évalué cela la nuit, alors elle agira en fonction de ce qu’il en est. Et elle ne devra pas compenser sa prière jusqu’à ce qu’elle soit certaine d’être en état de pureté rituelle. Elle doit aussi regarder son état de pureté rituelle au début de l’heure prescrite et un peu après, et vers la fin de l’heure prescrite, mais pas non plus juste avant, le temps suffisant pour qu’elle puisse se laver et prier.
Cela ne signifie-t-il pas qu’elle doit aussi regarder son état de pureté vers la fin de l’heure prescrite de la prière ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le texte que vous mentionnez correspond parfaitement à la Fatwa que nous avons émise sur ce site. Ce que vous devez faire, comme cela est dit dans le texte, est de surveiller votre état de pureté rituelle au début de l’heure prescrite pour la prière dans le sens où vous avez la possibilité de regarder votre état même un peu plus tard après l’entrée de l’heure de la prière sans être coupable d’un péché. Si vous regardez votre état au début de l’heure, vous vous êtes déchargés de votre responsabilité et n’avez pas à regarder votre état une deuxième fois puisque vous avez fait ce qui vous incombe. Mais si vous n’avez pas regardé votre état de pureté rituelle jusqu’à ce qu’il ne reste que peu de temps avant la fin du temps prescrit pour la prière, alors dans ce cas vous êtes obligé de surveiller votre état dans un temps restreint, vers la fin de l’heure prescrite pour la prière, vu que vous ne l’avez pas fait au début. Ceci est l’explication du texte cité dans la question, et il ne s’oppose en rien à nos Fatwas, Allah soit loué.
Et Allah sait mieux.