Dissimuler ses fautes, ne pas les dévoiler et se repentir Fatwa No: 490717
- Fatwa Date:23-6-2024
Il y a six ans, je parlais régulièrement avec un homme qui avait demandé la main d’une autre femme. J’avais une relation avec lui et je savais qu’il avait demandé la main d’une autre femme. Je sortais avec lui et nous avons – malheureusement – dépassé les limites sur bien des aspects. Allah soit loué, je me suis repenti. Suite à une année de cette relation, j’ai pu sortir de ce cauchemar. Je me suis définitivement arrêté de parler avec lui et je ne lui ai plus jamais reparlé par la suite. J’ai vraiment regretté ce que j’ai fait. Et même quand je parlais avec lui, j’avais des remords, surtout envers la femme qu’il avait demandée en mariage. Je sentais vraiment que j’étais une mauvaise personne et que je causais du tort à cette femme de façon évidente en parlant à son futur mari. Elle savait que j’avais une relation avec lui. Et quelques mois après que je romps avec cet homme, elle a mis fin à sa demande en mariage. Le problème est qu’après toutes ces années, je regrette encore de lui avoir causé du tort. Je sais quelle est sa page Facebook. Dois-je entrer en contact avec elle pour lui demander de me pardonner ? J’ai peur du Jour où les regards des hommes resteront figés et qu’elle me demande des comptes auprès d’Allah le jour de la résurrection. Je jure par Allah que je me suis repenti. Je suis désolée de ce qui est arrivé et le regrette amèrement. J’aurais souhaité ne jamais l’avoir rencontré. J’aurais ainsi causé du tort qu’à ma propre personne alors que je n’avais jamais causé de tort à autrui avant cela. J’ai peur d’être châtié en ce monde et dans l’au-delà pour ce que je lui ai fait subir psychologiquement. J’ai fait la prière de consultation pour savoir si je devais lui envoyer une lettre d’excuses pour qu’elle me pardonne ? J’ai fait une recherche à ce sujet sur le net et j’ai trouvé des Fatwas qui indiquent de se repentir uniquement sans réclamer le pardon de la personne. Mais je veux m’en assurer parce que j’ai peur de remuer le couteau dans la plaie ou que la situation soit difficile à gérer.
Merci
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La seule chose qui vous incombe est de vous repentir à Allah de cette relation. Le repentir se fait en s’abstenant de commettre le péché, en regrettant de l’avoir commis, en étant résolu de ne plus y retourner, tout en dissimulant ce que vous avez fait et ne pas dévoiler vos péchés aux gens.
Vous avez été injustes envers vous-mêmes et avez désobéi à votre Seigneur, ce qui vous oblige à vous repentir. Et en supposant que vous avez provoqué l’annulation de cette demande en mariage par cette relation interdite, il vous suffit de demander pardon pour elle. Mais vous n’avez pas à lui demander qu’elle vous pardonne. De même, vous n’avez pas à l’informer de ce qui s’est passé, mais vous devez plutôt dissimuler vos fautes.
Et Allah sait mieux.