Caissière, alcool et viande non halal
Fatwa No: 491293

Question

Salam aleykoum,
Ma sœur est caissière dans un supermarché, elle fait passer des produits comme de l'alcool et de la viande non halal, elle me dit que son argent est halal car ce n'est pas son commerce à elle et que l'argent ne va pas directement dans sa poche. Je pense le contraire : que son argent n'est pas halal. Pour cette raison je ne veux plus manger de sa nourriture. Elle m'a dit que le Prophète (que le Salut d'Allah soit sur lui) mangeait de la nourriture des juifs, j'ai déjà entendu ce hadith mais Allah sait mieux. Pour résumer ma question est-ce que l'argent de ma sœur est licite ou non et est-ce que je peux manger de sa nourriture ? Pouvez-vous mettre des preuves pour bien que je comprenne. Merci beaucoup j'espère que ma question est claire.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le travail de votre sœur consistant à collecter le prix d'articles interdits tels que le vin et la viande non halal n'est pas permis et la partie de son salaire qui correspond à ce travail lui est illicite, mais pas la totalité de son salaire car son travail ne porte pas seulement sur la vente et la collecte de prix des articles interdits.
Si l'argent est un mélange d’argent licite et d’argent illicite, il est permis de faire des transactions avec son propriétaire. S'il achète de la nourriture avec cet argent et vous en donne ou vous invite à en manger, il vous est alors permis de d'accepter son offre et d’en manger.
Al-Souyouti a dit dans son livre intitulé Al-Achbâh wa al-Nazâîr : les transactions avec celui dont l’argent est un mélange d’argent licite et d’argent illicite ne sont pas interdites mais seulement détestables.
En conséquence, il vous est permis de manger la nourriture de votre sœur et d'accepter ses cadeaux tout en continuant à l’encourager de rechercher un travail licite.


Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation