La Zakât sur l’argent mis de côté pour régler une dette
Fatwa No: 491326

Question

Je réside en Europe et j’ai contracté un prêt bancaire pour acheter une maison et je dois régler la dernière traite entièrement dans trois ans. J’ai ouvert un compte bancaire spécifique pour y déposer une somme chaque mois. Dois-je payer la Zakât chaque année sur cette somme ? Cet argent doit-il être considéré matière de Zakat comme les autres biens même si je l’épargne pour régler ma dette ? Dois-je payer la Zakât sur mon argent si la somme en ma possession est égale à la dette que je dois régler ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Celui qui possède de l’argent qu'il met de côté pour régler une dette, alors il se retrouve forcément dans une de ces deux situations :
La première : il possède d’autres biens en plus de ses besoins – comme une voiture en plus, un bien immobilier ou autre – il lui est possible de considérer ces biens en contrepartie de ses dettes. Dans ce cas, il lui est obligatoire de payer la Zakât sut tout l’argent qu’il a mis de côté pour régler ses dettes, si le montant est égal au seuil d’imposition (Niçâb), ou s’il l’atteint en l’ajoutant aux autres biens en sa possession, ou à des biens marchands. Et il ne doit pas déduire le montant de sa dette des biens sur lesquels il doit payer la Zakât, mais il doit payer la Zakât sur l’ensemble de ses biens.
La deuxième : le fidèle ne possède pas de biens en plus de ses besoins qu’il pourrait considérer en contrepartie de ses dettes. Certains savants sont d’avis qu’il n’y a pas de Zakât à payer sur les biens s’ils sont inférieurs ou égaux au montant de la dette. Et s’ils sont supérieurs au montant de la dette, il doit déduire le montant de la dette de la valeur de ses biens et si ce qui reste n’est pas inférieur au seuil d’imposition alors il devra payer la Zakât. Et si ce n’est pas le cas, alors il n’a pas à payer la Zakât. Mais d’autres savants sont d’avis qu’il doit payer la Zakât sur tous ses biens et que la dette n'a pas d’incidence sur l’obligation de la Zakât. Mais le premier avis est celui en fonction duquel nous délivrons des Fatwas sur ce site.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation