Copier la signature des autres relève de la tromperie et de la falsification
Fatwa No: 491341

Question

J’ai fini mes études et Allah m’a donné un poste dans une société de formateur des ingénieurs de l’aviation. J’ai quelques questions problématiques et je ne voudrais pas gagner de l’argent de façon illicite puisque nous savons tous la gravité que cela représente. Comme je l’ai dit précédemment, il nous arrive de copier la signature de quelques formateurs sur de vieux documents et les retranscrire sur des nouveaux qui leur ressemblent en tout point si ce n’est le nom des étudiants parce que les formateurs retournent dans leurs pays à la fin de la formation sans signer les documents requis. L’un deux nous a dit qu’il signait les documents avant qu’ils ne soient remplis et à nous de les remplir le moment voulu. C’est effectivement ce qu’il a fait et il est parti. J’avais déjà dit que c’était une mauvaise chose de retranscrire la signature des autres pour le compte de la société sans savoir que cela était illicite. Mais ils m’ont dit qu’ils me contacteraient plus tard pour signer les documents. Maintenant, l’examen approche et les formateurs mettent du temps à nous répondre. Nous avons besoin des signatures, et l’examen a eu lieu. Mon rôle est de vérifier la présence des élèves aux formations. Les élèves ayant un taux d’absentéisme de plus de 10% sont privés du certificat de la formation. J’ai averti les responsables de l’administration de certains élèves, mais ils m’ont dit qu’ils ne voulaient pénaliser aucun élève de cette session en me demandant d’effacer les absences de certains d’entre eux et je ne sais si cela est illicite ? Certains élèves oublient de ranger les plats à leurs places ou de donner leur avis. J’en ai fait part à mon responsable et il m’a dit de le faire à la place des élèves, ce que j’ai refusé parce que c’est de la triche. Depuis, ma seule obsession est de savoir si je reste avec eux ou pas ? Dois-je quitter cet emploi ? Je ne veux pas gagner de l’argent illicite et en même temps je n’ai trouvé personne qui serait prêt à m’employer parce que je viens juste de finir mes études. La plupart des employeurs exigent de l’expérience. Dois-je quitter cet emploi immédiatement ? Ou que dois-je faire ?
Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Ce que vous avez fait comme copie de la signature des autres fait partie de la tromperie et de la falsification. Et il ne fait aucun doute que cela est interdit. Le Prophète () a dit : Celui qui trompe n’est pas des nôtres. Rapporté par Mouslim.
Abstenez-vous de faire tout ce qu’on vous demande comportant une tromperie et dans ce cas vous ne serez pas obligé de quitter votre travail.
Si vous ne pouvez pas vous abstenir de faire ce qu’on vous demande alors délaissez cet emploi si vous n’en avez pas nécessairement besoin et que vous n’en trouvez pas d’autres. Sinon, craignez Allah autant que vous pouvez et cherchez un autre emploi. Quand vous en aurez trouvé un autre, allez-y et laissez votre emploi actuel.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation