Est-ce que la récompense du fidèle est diminuée s’il se lève de sa place pour refaire ses ablutions alors qu’il était en train d’évoquer Allah ?
Fatwa No: 491344

Question

J’ai prié le Fajr en groupe -Allah soit loué – et je suis resté assis à ma place à lire et évoquer Allah. Puis, à lire un livre religieux parce que j’avais un examen à ce sujet. Je suis resté ainsi jusqu’au lever du soleil. Mais j’ai perdu mes ablutions avant de prier la prière du Al-Duha. Je me suis levé pour faire mes ablutions et je suis revenu m’assoir à la même place jusqu’à ce que l’heure de la prière du Al-Duha arrive. Est-ce que cela diminue la récompense due à s’assoir jusqu’à la prière du Al-Duha (la pleine récompense d’un Hajj ou d’une Omra).
Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Quitter votre place comme vous l’avez fait pour aller refaire vos ablutions avant de revenir à votre place ne diminue en rien la récompense qui correspond à celle d’un Hajj et d’une Omra – in sha Allah – 
Al-Harawî Al-Qârî a dit dans Mirqât Al-Mafâtîh : Celui qui prie le Fajr en groupe puis reste assis à évoquer Allah, dans la mosquée où il a prié, cela ne s’oppose pas au fait de se lever pour faire un Tawâf ou étudier ou prendre place dans une assise où se tient une exhortation dans la mosquée. Plus encore, il en est de même s’il rentre chez lui en continuant à évoquer Allah. Fin de citation.
Et aussi, parce que le fidèle qui évoque Allah puis est interrompu a le droit de s’arrêter momentanément avant de reprendre ses formules d’évocation une fois que la raison pour laquelle l’évocation a été interrompu n’est plus.
Dans son livre Al-Adhkâr, Al-Nawawî a dit : Chapitre : les situations dans lesquelles il est recommandé au fidèle d’interrompre ses évocations d’Allah et d’y revenir une fois la situation passée : parmi ces situations, si un autre fidèle le salue, il doit le saluer en retour, puis reprendre ses évocations. De même si un fidèle éternue, il doit lui dire l’invocation appropriée, puis reprendre ses évocations. De même si le sommeil a raison de lui ou autre raison ou tout autre fait similaire. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation