S’isoler des gens : ce qui est louable et blâmable Fatwa No: 491821
- Fatwa Date:13-6-2024
Je me suis isolé des gens et j’ai minimisé mes relations avec eux depuis plusieurs années pour plus d’une raison, et notamment : la peur de perdre ma religion avec de mauvais amis sachant que je sais que mon âme est faible, raison pour laquelle je ne fréquente pas les gens.
Dernièrement, j’ai lu que s’isoler et rester seul était néfaste pour la santé et même psychologiquement dans de grandes proportions. Cela peut causer une mort précoce. Je commence d’ailleurs à en souffrir, mais je n’ai pas de problème à patienter face à cela, même face à la mort. En effet, je préfère cela plutôt que devenir comme ces jeunes perdus qu’on peut voir dans les rues. Mais ce qui m’angoisse c’est de mourir et qu’Allah me demande des comptes pour m’être causé du tort et me faire entrer en enfer parce que je me suis isolé des gens et en ai souffert. Est-ce que vraiment je devrais rendre des comptes pour ce que je fais à ce sujet dans ma situation ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ce qui est requis c’est de s’isoler du mal et de la corruption et non pas de s’isoler de tous les gens. Nous avons déjà expliqué cela dans la Fatwa 434881 que vous pouvez consulter.
Efforcez-vous de vous tenir à l’écart de ceux dont la fréquentation vous nuit dans votre religion et votre vie mondaine. Veillez à vivre en société comme la religion l’exige, en assistant aux prières du vendredi, les prières en groupe à la mosquée, visiter les malades, suivre les convois funèbres, prescrire le bien et proscrire le mal selon les critères définis par la religion.
Cherchez à fréquenter des gens vertueux qui vous aideront à obéir à Allah avec constance et vous les trouverez avec la permission d’Allah.
Si vous vous attachez à cela, votre religion sera saine et sauve – si Allah le veut – et vous serez à l’abri des méfaits d’une vie en ermite.
Et Allah sait mieux.