L’activité du prophète Idrîs, que la paix soit sur lui, et le lieu où il vivait Fatwa No: 492289
- Fatwa Date:30-6-2024
J’ai lu que le premier à avoir écrit avec un calame et coudre des vêtements est le prophète Idrîs, et aussi, qu’il vivait en Égypte. Y a-t-il un hadith prophétique qui confirme ces trois informations ? Et si la réponse est négative, quelles sont les sources où cela a été mentionné ? Ces sources sont-elles fiables ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est mentionné dans le recueil Al-Sahih de Ibn Hibbân les paroles du Prophète () au sujet de Idrîs, , qui est : Le premier à avoir écrit avec un calame. Ce hadith est jugé faible par Al-Albânî ainsi que Al-Arnâ’ût, dans leurs recensions respectives du livre.
Dans ses chroniques, Al-Tabarî reproduit les propos de certains docteurs de la Torah où il est dit : C’est le premier à avoir écrit après Adam. Il a combattu sur le sentier d’Allah, a découpé des vêtements et les a cousus… Fin de citation.
Dans l’exégèse de Al-Baghawî (3/238), il est dit : Il a été appelé Idrîs parce qu’il étudiait beaucoup les livres (en arabe le prénom Idrîs et le mot étudier sont construits sur la racine Da-Ra-Sa). C’était un couturier et il fut le premier à écrire avec un calame ainsi que le premier à coudre des vêtements et porter des vêtements cousus. Avant cela, les gens portaient des peaux… Fin de citation.
Plusieurs savants et historiens ont mentionné qu’il habitait dans les zones rurales d’Égypte. Et notamment : Al-Qaftî dans Ikhbâr Al-‘Ulama Bi Akhbâr Al-Hukamâ (p.12). Ibn Batûta dans sa Rihla (1/209). Al-Maqrîzî dans Al-Mawâ’idh Wa Al-I’tibâr Bi Dhikr Al-Khutat Wa Al-Athâr (1/52). Al-Suyûtî dans Husn Al-Muhâdara Fi Târîkh Misr Wa Al-Qâhira (1/62). Al-Munâwî dans Fayd Al-Qadîr (3/97). Hâjî Khalîfa dans Kashf Al-Dhunûn ‘An Asâmî Al-Kutub Wa Al-Funûn (1/25). Siddîq Hasan Khân dans Abjad Al-‘Ulûm (p.95).
Et Allah sait mieux.