Obéir au père qui défend de réveiller certains de ses enfants pour la prière
Fatwa No: 492343

Question

À l’heure du Fajr, nous avons réveillé notre frère, mais ce dernier ne s’est pas réveillé. Mon père est allé le réveiller sans succès. Puis, notre père nous a demandé de ne plus le réveiller. Il a même juré par Allah de ne plus le faire. Sachant que mon père n’est pas un mauvais homme, il est même plutôt religieux – par la grâce d’Allah – et de mon point de vue, j’ai considéré qu’agir ainsi n’était pas une bonne chose et que nous devions le réveiller, malgré le serment de mon père. Je suis donc allé dans la chambre de mon frère en informant les autres que j’allais y récupérer un de mes effets. En somme, je leur ai menti parce que si mon père avait su que j’y allais pour réveiller mon frère, il m’aurait défendu de le faire et se serait mis en colère. Je l’ai donc réveillé à voix basse avant de le laisser et sortir de la chambre. Mais j’y suis revenu pour le réveiller à nouveau. Et cette fois-ci, mon père m’a vu et m’a dit énervé : ‘’ Va-t’en et réveille-le, par Allah, je ne te pardonne pas.’’ Soit, il ne me pardonne pas de l’avoir réveillé. Je pense qu’il était venu dans la chambre pour réveiller mon frère. Aussi, est-ce qu’Allah accepterait les paroles de mon père disant qu’il ne me pardonne pas ? Est-ce que ce que j’ai fait est juste ? Dans cette situation, était-il permis d’agir à l’encontre du serment de mon père ? Mentir était-il permis dans ce cas ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L’obligation de réveiller un fidèle pour la prière est une question objet de divergence entre les savants. Nous avons déjà expliqué que les savants ont émis deux avis à ce sujet : un avis indiquant que cela est recommandé, et un autre que c’est obligatoire, ce dernier étant l’avis des Hanbalites.
Et si le père défend de faire une chose dont le statut est objet de divergence et que l’enfant considère que c’est obligatoire, est-il permis à l’enfant de s’opposer à son père dans ce cas ? Cette question est objet de divergence.
Selon nous, vous auriez dû obéir à votre père dans cette situation. Il nous semble qu’il ne souhaitait pas le laisser dormir, mais vous empêcher de le réveiller, puisqu’il est d’avis qu’il n’est pas obligatoire de le réveiller dans cette situation ou pour une considération semblable.
Aussi, chère sœur, puisque vous avez agi en pensant que c’était votre devoir, alors vous n’êtes pas coupable de péché – si Allah le veut – et ce qu’a dit votre père ne vous causera aucun tort. Ceci dit, vous devez tout de même vous excuser auprès de votre père.
Quant au mensonge, c’est interdit. Dans ce genre de cas, il vous était possible de recourir à des termes équivoques ou à une expression polysémique au lieu de mentir, cela vous aurait permis d’atteindre votre objectif. Dans le livre Al-Adab Al-Mufrad de Boukhari, il est rapporté que Omar a dit : Les propos équivoques dispensent le musulman d’avoir à mentir.
Dans son livre Al-Adhkâr, Al-Nawawî a dit : Il est possible de prendre ses précautions contre toutes formes de mensonge en recourant à des expressions équivoques ou polysémiques qu’on appelle en arabe Al-Tawria, c'est-à-dire user de termes par le biais desquels on souhaite réaliser un objectif religieusement valable et qui ne soit pas en soi un mensonge, même si en apparence, les termes laissent penser qu’il s’agit d’un mensonge. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation