Faiblesse physique handicapante et salle de sport
Fatwa No: 493222

Question

Asalam aleykoum warahmatulah wa barakatuh,
Je suis un jeune dans sa vingtaine, je suis éprouvé par la faiblesse physique et l'incapacité dû au fait que durant mes études scolaires je n'avais pas de quoi me nourrir l'après-midi ainsi que pour d'autres raisons, je passais mon temps à me balader, contemplant de la beauté de la nature et peu à peu mon corps devenait mince, je n'en tenais pas une grande importance car mon but était d'obtenir mon diplôme et que je pouvais rien y faire. Aujourd'hui cet état physique m'impacte énormément dans tous mes projets même quand je souhaite accomplir des adorations. Douleurs genoux, dès que je porte des courses pour aider ma mère, mes bras me font mal plusieurs jours, fatigue physique et mal du dos. J'ai essayé d'aller à la salle mais c'est justement ma question, j'hésite d'aller car c'est un lieu de fitna et de péchés, je m'abstiens d'y aller car je peux pas chercher obéissance à Allah dans la désobéissance à Allah, de même que j'ai reçu une proposition de SMA auquel on fera des activités physique avec un commandant mais j'ai renoncé car ils vont couper nos barbes. J'aimerai savoir dans mon cas car j'entends beaucoup que le physique est important en Islam, conscient que c'est le destin et que les causes doivent être faits dans chaque situation qu'on se trouve et que le croyants fort est plus aimé d'Allah et forcément je cherche à en faire partie. Dois-je faire face à mon destin et accepter cette situation ou en temps qu'homme dois-je par tout moyen obtenir une bonne forme physique ?
Q'Allah vous augmente en bien et vous fasse miséricorde.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous demandons à Allah de vous donner la santé et nous vous informons qu’il est très important que le fidèle veille à avoir une foi inébranlable et une force physique lui permettant d’accomplir avec énergie ses actes d’adoration et qu’il convient d’œuvrer dans ce sens. Dans le hadith, il est dit :
Le Croyant fort est meilleur et plus aimé par Allah que le Croyant faible et dans les deux il y a un grand bien. Recherche avec énergie tout ce qui te fait du bien, demande aide à Allah et ne faiblis jamais … Rapporté par Mouslim.
La musculation est un des moyens contribuant à avoir une force physique. L’islam accorde une importance à l’âme et au corps de l’homme. Il incite à pratiquer plusieurs sports pour développer le corps et préserver la santé comme la course, la natation et autre.
Il faut toutefois attirer l’attention sur le fait qu’il est une condition à la pratique du sport que cela ne s’oppose pas aux règles de la religion, notamment découvrir certaines parties de son corps, la mixité et autres interdits religieux comme le fait de vous contraindre à raser votre barbe dans le cas du service militaire.
Et tant qu’il y a dans cette salle ces interdits et que le service militaire vous oblige à raser votre barbe alors il n’est pas permis de s’y inscrire tant qu'il vous est possible de vous en dispenser en pratiquant d’autres sports qui n’impliquent pas d’enfreindre des interdits, comme la marche, la course, que vous pouvez faire seul ou encore faire un sport à la maison. Sachez que mettre en œuvre les moyens pour se soigner ne contredit en rien le fait d’être satisfait du décret divin. Allah a légiféré de soigner les malades en utilisant des médicaments et de remédier à la faim en mangeant. Mais il n’a pas mis la guérison d’une maladie dans une chose interdite. Le Prophète () a dit :
Allah a créé la maladie et son remède et a créé pour chaque maladie son remède. Soignez-vous donc. (Mais) ne vous soignez pas avec ce qui est illicite. (Abû Dâwûd).
Certes Allah n'a pas mis votre guérison dans une chose qu'Il vous a interdit . (Rapporté par Ibn Abi Chayba et authentifié par l'Imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari )
Cherchez donc des moyens permis de vous soigner et éviter tout ce qui est un moyen vous menant vers un interdit.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation