Passer la main mouillée sur les bandages est permis en cas d'excuse Fatwa No: 49344
- Fatwa Date:7-5-2013
Quelques oulémas contemporains comme le cheikh al-Albâni, qu’Allah lui fasse miséricorde, soutiennent qu'il n'est pas permis de passer la main mouillée sur les bandages, étant donné le caractère Da'if (faible) du Hadith transmis à ce propos. Ils disent qu'il est obligatoire de procéder au Tayammum sur les bandages après avoir accompli les ablutions et qu'il ne faut pas passer la main mouillée dessus. Quel est donc l'avis prépondérant sur cette question?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
L'avis correct à cet égard est qu'il est permis en vertu de la Charia de passer la main mouillée sur les bandages en cas d'excuse valable, que ce soit lors des ablutions mineures ou du Ghosl (ablutions majeures). Nous fondons notre avis sur le Hadith rapporté par Ibn Mâdjah, où Ali Ibn Abou Tâlib, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit :" Un des mes poignets avait été fracturé et j'interrogeai le Messager () sur cette question et il m'ordonna de passer la main mouillée sur mes bandages".
Cela est aussi étayé par un autre Hadith où Djâbir, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : " Nous partîmes en voyage et un homme parmi nous fut blessé à la tête par une pierre. Puis cet homme eut une pollution nocturne à cause d'un rêve érotique et il demanda à ses compagnons s'il lui était permis de faire le Tayammum (à la place du Ghosl qui pourrait lui nuire). Ils lui répondirent négativement, étant donné que l'eau était disponible. L'homme fit donc le Ghosl, ce qui entraîna sa mort. Lorsque nous allâmes chez le Messager () et qu'il fut informé, il dit :
"Ils l'ont tué. Qu'Allah les tue. Il fallait qu'ils se renseignent à ce sujet puisqu'ils ne savaient pas quoi faire. Le remède à l'ignorance est de poser des questions. Il suffisait à cet homme de faire le Tayammum, et de presser la partie blessée ou de mettre une pièce d'étoffe sur sa blessure, puis d'y passer la main mouillée et de faire le Ghosl sur le reste de son corps". (Ahmad, Abou Dawoud et d’autres).
En effet, la nécessité exige de passer la main mouillée sur les bandages, car le fait de les enlever pourrait vous nuire. Passer la main mouillée sur les bandages est obligatoire lorsqu'on procède à la purification et ceci avec des conditions particulières qu'il faut respecter. Le caractère obligatoire ici signifie qu'on commet un péché en ne le faisant pas et que la purification et la prière sont invalides. Cet avis est adopté par les malékites, les chaféites et les Hanbalites. Abou Hanifa, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit: " Si l'on ne le fait pas, on commet un péché uniquement, mais la purification est valide. On a rapporté qu'il s'est basé sur l'avis de deux savants, Abou Youssof et Mohammad Ibn al Hassan. Certains savants chaféites ont dit : "On doit laver les parties saines et appliquer le Tayammum sur les bandages. Et l'avis correct selon eux est ce que nous avons mentionné plus haut concernant l'opinion de la majorité des oulémas, qu’Allah leur fasse miséricorde.
Et Allah sait mieux.