Prendre une marge de bénéfice lors de la vente de cartes cadeaux
Fatwa No: 493594

Question

Bonjour,
Je suis Algérien et possède une carte bancaire française pour payer en euro. Ma question concerne les cartes cadeaux telle qu' ''Amazon'' ou autres sites, étant donné qu'en Algérie nous ne pouvons pas acheter sur des sites étrangers sans carte étrangère et que rare sont les personnes qui en ont une, des personnes me demandent souvent de leur acheter ce genre de carte. Une carte de 20 euro est vendu à 20,36 euro, puis je prendre une marge sur cette carte et la vendre à 25 euro ou cela est du riba ? Merci de votre réponse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si cette carte cadeau présente un solde financier et que son titulaire peut acheter ce qu'il veut sur des sites étrangers, alors elle est régie par la même règle que la devise qui y est stockée.
En conséquence, cette carte ne peut être achetée ou vendue que pour la même valeur que la carte si la devise est la même, la carte de 20 euros ne peut être vendue que pour vingt (20) euros, sauf s’il y a une commission sur le coût de la carte ou des frais d’utilisation.
Mais si la carte est vendue dans une devise différente de celle qui y est stockée, comme acheter une carte dont le solde est en euros en échange de dollars par exemple : il n'y a rien de mal à cela, même si son prix dépasse le montant d'échange connu sur le marché, la seule condition est que cette opération se fait au comptant de main à main. C'est-à-dire qu’il vous donne le prix de la carte dans une devise autre que celle qui y est stocké et prend en main la carte immédiatement au moment même de l’opération de vente et sans délai.
Il ressort de ce qui précède qu'il vous est permis d'acheter une carte cadeau d'une valeur de 20 euros au prix de 20,36 euros, si l'augmentation correspond au coût des frais d’utilisation de la carte. S’il n’y a pas de frais d’utilisation il n’est pas permis de la vendre à un prix supérieur à sa valeur monétaire si le montant stocké dans la carde et son prix de vente sont de la même nature. Par exemple si tous les deux sont en euro, il ne vous est pas permis de ventre une carte qui contient 20 euros à 25 euros car il s’agit d’une forme d’usure appelé Riba-Al-fadl. (N.T : Riba-Al-fadl implique tout surplus concret perçu lors d'un échange direct entre deux choses de même nature qui se vendent au poids ou à la mesure). Si vous la vendez dans une autre devise, il vous est permis de la vendre à n'importe quel prix convenu avec l'acheteur, si l'échange a lieu au cours de la même session.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation