Puis-je m'associer à d'autres musulmans pour le sacrifice d'un bovin ou camélidé le jour du Aïd ? Fatwa No: 494176
- Fatwa Date:6-6-2024
Salam aleykom, L'Aïd al adha arrive à grands pas et je ne trouve pas de réponse à ma question y compris sur votre site. Je vis en France et je suis d'origine marocaine. En France la majorité des musulmans est issue d'une immigration de pays où l'école juridique malékite est prédominante. Selon cette école juridique il ne serait pas permis de s'associer sur une bête (bovin ou camélidé) pour la oudhiya de l'Aïd. Ma question est donc la suivante : étant donné le context précité, dois-je suivre ce madhab et l'avis qui en découle ou bien je peux m'associer (à 7 personnes ou moins) pour sacrifier un bovin ? Que me conseillez-vous ? J'aimerais connaître également l'avis détaillé de l'école malékite. Barakallahoufikom." Merci de répondre entièrement à ma question, je ne trouve de réponse claire nulle part et on me dit tout et son contraire. Qu'Allah vous récompense pour votre travail. Barakallahofikom.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le sacrifice d’un chameau ou d’un bovin pour lequel sept personnes sont associées est valide. C’est l’avis de la majorité des savants conformément au hadith rapporté par Mouslim dans son recueil, selon Jâbir (qu’Allah soit satisfait de lui) qui a dit : L’année de Al-Hudaybia, nous avons sacrifié avec le Prophète () un chameau pour sept personnes et une vache pour sept personnes.
En conséquence, il n’y a aucun mal à agir selon l’avis des savants qui considèrent qu’il est valide et permit de s’associer à plusieurs personnes pour sacrifier un chameau ou un bovin en se référant à ce hadith. Les savants de l’école Malikite ne prennent pas en considération ce hadith parce que, selon eux, il fait référence au sacrifice du rite du pèlerinage et non pas à celui du jour du sacrifice, et que le principe de base pour le sacrifice du Aïd est qu’un mouton est suffisant pour une seule personne et il en est de même pour un chameau ou un bovin.
En plus de l’avis indiquant qu’un chameau est suffisant pour sept personnes comme nous l’avons dit, ajoutons à cela que certains savants Malikites ont déclaré de façon explicite qu’il est permis au fidèle d’imiter l’avis d’une des quatre écoles ou de toute autre école dont les avis ont été consignés et qu’il est possible d’imiter.
Dans le livre Al-Fawâkih Al-Dawânih de Al-Nafrâwî Al-Maliki, il est dit : C’est pour cela que des savants de référence ont affirmé que sur cette question, l’avis sur lequel on peut s’appuyer est qu’il est permis d’imiter les avis des quatre écoles. De même que les avis de toute autre école dont les avis ont été consignés sur cette question de sorte que l’on connait les conditions et tous les autres critères à prendre en considération. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.