Comment se repentir après avoir traité ses parents de fous en raison d’une dispute ? Fatwa No: 494236
- Fatwa Date:9-7-2024
Un de mes proches s’est marié, et ce n’est pas son premier mariage. C’est un proche de ma mère. Ma mère a informé mon père de ce mariage et il s’est adonné à des insultes et des accusations envers ma mère sans raison en disant qu’il était bête de ne pas avoir divorcé ma mère et s’être marié avec une autre femme. Il a aussi beaucoup insulté ma grand-mère maternelle, sans aucune raison également, alors que c’était une femme pieuse – qu’Allah lui fasse miséricorde – et ma mère lui a répondu : ‘’ c’est plutôt ta mère qui est ainsi.’’ Mon père s’est mis à frapper ma mère avec violence, il l’a insultée et l’a accusée. Elle aussi en a fait de même, mais pas dans les mêmes proportions. Mon père cassait la vaisselle contre les murs. J’essayais tant bien que mal avec mes frères de les éloigner l’un de l’autre, mais la dispute s’est poursuivie un long moment. Mon père m’a alors dit : ‘’ Fais quelque chose.’’ Et éloigne-ta mère de moi. Ce à quoi je lui ai répondu : ‘’ Vous êtes fous, vous vous faites la guerre comme ça.’’ Et chacun a continué à insulter l’autre jusqu’à ce que la goutte d’eau déborde du vase et que mon père prenne ses affaires et parte. Tout ceci s’est passé quelques minutes avant que je n’écrive pour solliciter votre Fatwa.
Est-ce que ce que j’ai dit est considéré comme de la désobéissance aux parents ? Sachant que je n’ai dit cela qu’en réaction à ce qui se passait, sous le stress, dans la rapidité de l’action, sans le penser vraiment. Est-ce que c’est considéré comme de la désobéissance aux parents ? Comment y remédier ? Que faire pour qu’Allah me pardonne ce fait ? Si vous savez comment réparer ma faute, dites-le-moi.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous avez prononcé ces propos sans en être conscient alors rien ne vous incombe.
Mais si vous étiez conscient de vos propos, alors cela est une offense aux parents et ce n’est pas permis. Les droits des parents sont immenses et ils subsistent même s’ils font preuve d’injustice ou désobéissent à Allah.
Et si vos parents sont fortement affectés par votre offense alors cela entre dans le cadre de la désobéissance aux parents. Expier cette faute se fait en se repentant à Allah, en implorant son pardon et en demandant aux parents de vous excuser.
Vous devez vous efforcer d’être bons envers vos parents. Et une des plus belles formes de bonté consiste à leur adresser autant que possible des conseils sincères, leur enjoindre le bien et leur défendre de faire le mal. Les encourager à se repentir sincèrement, vivre avec eux selon la bienséance, tout en faisant preuve de douceur et d’un bon comportement avec eux.
Un des moyens de parvenir à réformer vos parents, les aider à se repentir et à s’attacher aux préceptes religieux consiste à solliciter l’aide d’Allah et à s’en remettre à Lui. Puis, aussi, à solliciter des intermédiaires parmi les proches dont vous pensez qu’ils accepteront leurs propos et leurs conseils afin de les encourager à s’entourer de personnes vertueuses, assister aux cercles d’enseignement de la religion et de rappel, écouter les exhortations utiles, tout en invoquant beaucoup Allah afin qu’Il les guide.
Et Allah sait mieux.