Commercialiser des parfums et des vêtements de femmes pour le compte de diverses sociétés Fatwa No: 494245
- Fatwa Date:9-7-2024
Quel est le statut de la promotion des emplois suivants : c'est-à -dire d’en faire l’annonce, de contacter les intervenants et d’envoyer les gens pour occuper ces postes :
- Vendeurs filles et garçons dans des salons d’exposition de lustres et d’objets de décoration.
- Agents de vente direct dans des sociétés de parfums : hommes et femmes, salaires fixes plus commissions sur les ventes.
Est-ce qu’en raison des parfums cela pose un problème ?
- Agents de vente direct – femmes – pour une société de vêtements pour femmes.
La nature de ces emplois présente-t-elle un problème m’obligeant d’éviter de diffuser ces annonces d’emploi ? Ou alors il n’y a aucun problème et je peux envoyer les gens occuper ces postes ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a rien dans ces emplois qui soit illicite en soi. Aucun n’exige de faire une chose qui soit interdite par la religion. Et il est tout à fait possible d’occuper ces emplois sans ne rien faire qui soit interdit par la religion.
Et puisqu’il en est ainsi, il n’y a aucun mal à proposer ces emplois en principe. Excepté ceux dont on sait que le contexte conduira à commettre ce qui est interdit.
Dans son ouvrage Al-Mughnî, Ibn Qudâma dit : Vendre du jus de raisin est interdit pour celui qui sait que l’acquéreur va en faire de l’alcool. Fin de citation.
Il dit plus loin : Cette vente est interdite et même invalide si le vendeur a connaissance de l’objectif de l’acheteur, soit par ses propos, soit par des circonstances qui l’indiquent. Mais si cela relève d’une éventualité uniquement, comme par exemple du cas d’un homme qui achète ce produit et dont on ne connait pas la situation. Ou d’un homme qui fabrique du vinaigre mais aussi du vin sans prononcer sa volonté de faire du vin, alors la vente est permise. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.