Rien n’empêche un père de prendre ses enfants pour aller visiter leur grand-mère sans leur mère Fatwa No: 494290
- Fatwa Date:10-7-2024
Il y a un problème entre ma femme et ma mère. Ma mère ne veut pas recevoir ma femme chez elle et refuse également de venir chez moi visiter ses petits-enfants. À titre indicatif, suite au problème survenu, ma mère venait chez moi leur rendre visite. Et je faisais en sorte d’être présent pour prévenir tout problème. Et Allah soit loué, j’ai réussi à le faire. Mais avec le temps, ma mère m’a informé qu’elle ne se sentait pas à l’aise et ne supportait plus de venir chez moi. Elle veut que je ramène mes enfants chez elle, mais sans leur mère – ma femme – pour entretenir les liens de parenté (mes enfants ont 3 et 6 ans, ils vont à l’école et en d’autres endroits sans leur mère). Ma femme refuse que j’amène mes enfants chez ma mère sans les accompagner et me dit que ma mère peut venir les visiter comme ce fut le cas par le passé, sans problèmes, mais ma mère s’y oppose de façon catégorique. Que dois-je faire ? Ai-je le droit d’amener mes enfants chez leur grand-mère pour les liens de parenté et d’interdire à ma femme de nous y accompagner comme le veut ma mère ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous vous confirmons que le premier pas à faire pour trouver une solution à ce problème est d’avoir un dialogue avec votre femme pour vous entendre à ce sujet dans le respect de chacun. Et avoir pour postulat l’intérêt de tous, loin de tout esprit colérique.
Il n’est pas raisonnable que le différend qui oppose votre femme à votre mère soit une cause empêchant les enfants de rendre visite à leur grand-mère ou que votre femme insiste pour qu’ils ne lui rendent pas visite sans elle.
Si la situation s’arrange et que les choses se passent convenablement alors Allah soit loué. Si ce n’est pas le cas, il est de votre droit d’emmener vos enfants visiter leur grand-mère puisque cela est de la bonté envers votre mère et l’entretien des liens de parenté.
Il convient d’œuvrer à la réconciliation entre votre mère et votre femme et veiller à éradiquer toutes les causes de conflit. Ceci exige de solliciter l’aide d’Allah dans un premier temps, d’agir avec sagesse, douceur et complaisance.
Il vous est possible de faire intervenir des gens de bien dont on espère qu’ils auront une incidence sur votre mère ou sur votre femme.
Et Allah sait mieux.