Doit-on rattraper la prière surérogatoire qui doit être accomplie avant la prière du ‘Ishâ si on n’a pas pu la faire à l’heure ?
Fatwa No: 494485

Question

Dans la mosquée où je prie, en Hollande, l’appel à la prière est fait et la prière se tient immédiatement après. Nous n’avons pas le temps de faire une prière de deux Rak’ats avant la prière obligatoire.
Comment faire la prière de la sunna dans cette situation ?
Donnez-nous une Fatwa. Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a pas de prière dite Râtiba avant la prière du ‘Ishâ, mais il est recommandé de prier deux Rak’ats.
Dans son ouvrage Al-Majmû’, Al-Nawawi a dit : Avant la prière du ‘Ishâ, il est recommandé de prier deux Rak’ats ou plus, en raison du hadith de Abdoullah ibn Moughaffal (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah () a dit : Entre le premier appel à la prière et le second, il y a une prière , le répétant à trois reprises, avant d’ajouter : Pour celui qui souhaite l’accomplir. Rapporté par Boukhari et Mouslim. Fin de citation.
Ainsi, si le second appel à la prière est fait, il n’est plus possible de faire la prière surérogatoire avant puisqu’une prière surérogatoire inconditionnée ne peut pas être compensée. Il est uniquement légiféré de compenser les prières dites Râtiba selon certains savants.
Nous avons déjà développé cette question et mentionné les avis des savants dans la Fatwa 55961.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation