Est-il légiféré de faire la prière de consultation (Al-Istikhâra) pour une relation amoureuse et un penchant du cœur
Fatwa No: 494788

Question

Depuis un moment je ressens des sentiments pour le cousin à mon père, et lui me dit qu’il ressent la même chose. Mais je ne parle pas avec lui. J’ai 16 ans et il en a 31.
J’ai peur d’invoquer Allah et de m’accrocher à cet homme. J’espère me marier à lui quand je grandirai. J’ai peur qu’il ne me convienne pas.
Est-ce que je peux consulter Allah pour savoir si je l’aime ou non.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Sachez, chère sœur, que les relations amoureuses entre les jeunes, filles et garçons, sont une porte menant à des troubles et un moyen conduisant au mal et à la corruption. Il est obligatoire de prendre garde à toute négligence au sujet de ces relations, veiller à préserver les limites de la religion et la bienséance.
L’amour et le penchant des sentiments ne sont pas des faits qui dépendent de la volonté du fidèle et au sujet desquels il serait légiféré d’effectuer la prière de consultation. Celle-ci est légiféré pour les actes permis que les fidèles peuvent décider de faire ou non, comme une demande en mariage, un mariage, l’acceptation ou le refus d’un prétendant, ou autre décision de ce genre. Quant aux actes qui ne sont pas permis, comme les relations entre deux personnes étrangères, il n’est pas permis d’effectuer la prière de consultation à ce sujet.
En conséquence, si cet homme ne se présente pas pour demander votre main, alors il n’y a aucun sens à effectuer la prière de consultation. Celle-ci doit être faite quand on est résolu à faire une chose.
Dans le livre ‘Awn Al-Ma’bûd, il est dit : On doit effectuer la prière de consultation uniquement pour les choses dont nous sommes résolus à faire. Sinon, le fidèle serait amené à le faire pour toutes les pensées qui lui passent par la tête et qui n’ont aucune importance ce qui lui ferait perdre son temps. Fin de citation.
Ainsi, si cet homme ne se présente pas pour demander votre main, il ne faut même pas s’en occuper. Détournez votre cœur de tout attachement à cette personne. Et demandez à Allah de vous préparer pour ce qui est bien et de vous donner un mari pieux.
Vous devez vous occuper par l'accomplissement de ce qui vous est utile et bénéfique dans votre vie religieuse et mondaine.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation