La validité du retour sous la tutelle maritale après la troisième période de menstrues
Fatwa No: 494818

Question

Je me suis entendu avec mon épouse pour la divorcer durant un temps pour des raisons psychologiques liées à mon épouse. Nous étions censés nous remettre ensemble après mon retour de voyage après deux mois. Ce serait notre premier divorce. Le retour devant se faire avant la troisième période de menstrues. Mais en raison de la prise d’un médicament impactant les battements de cœurs, cela a impacté les menstrues qui sont arrivées en avance et le début de la troisième période est survenu en avance, au moment où je revenais de voyage.
Doit-on faire un nouveau contrat de mariage ?
Avec mes remerciements.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous avez dit que votre retour de voyage avait eu lieu au début de sa troisième période de menstrues ce qui signifie qu’elle est toujours dans sa période de viduité et que vous pouvez la reprendre en tant qu’épouse sans avoir à faire un nouveau contrat de mariage. Ceci si ce n’est pas le troisième divorce.
Si vous l’avez reprise sous votre tutelle maritale alors ce retour est valide. Mais si vous ne l’avez pas fait avant la fin de sa troisième période de menstrues, alors il ne vous est pas permis de la reprendre sans nouveau contrat de mariage, parce que vous êtes effectivement séparés avec la fin du délai de viduité.
Comme cela est mentionné dans Al-Fatâwa Al-Kubrâ, Cheikh Al-Islam ibn Taymiyya a dit : Si le mari souhaite reprendre son épouse sous sa tutelle maritale après l’avoir divorcé, il peut le faire sans son accord ni celui du tuteur de la femme et sans nouvelle dot. Et s’il la laisse jusqu’à ce que son délai de viduité soit écoulé alors il doit se séparer d’elle selon la bienséance. Elle n’est donc plus son épouse. S’il veut se marier à nouveau avec elle après la période de viduité, cela lui sera permis. Mais avec un nouveau contrat de mariage, comme lorsqu’il s’était marié avec elle la première fois… Fin de citation.
Nous vous conseillons de vous adresser de vive voix à un savant ou de revenir à un tribunal religieux.
Nous attirons votre attention sur le fait que votre attitude à tous les deux concernant le divorce n’est pas correcte. Il vous était possible de laisser votre épouse chez ses parents – par exemple – jusqu’à ce qu’elle soit guérie de sa maladie psychologique, avec la permission d’Allah, sans recourir au divorce. 
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation